Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les jeunes nigériens exhortés à faire la politique autour des valeurs

Publié le vendredi 2 avril 2021  |  AIP
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`ouverture de la 5ème Task Force Présidentielle sur le Programme de la Monnaie Unique de la CEDEAO
Mercredi 21 février 2018. Ghana. Cérémonie d`ouverture de la 5ème Task Force Présidentielle sur le Programme de la Monnaie Unique de la CEDEAO, à Accra, en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA. Photo: ISSOUFOU Mahamadou, Président du Niger.


Abidjan - Le président nigérien sortant, Issoufou Mahamadou, exhorte ses jeunes compatriotes à faire la politique autour des valeurs et non sur des bases identitaires.

"C’est la toute dernière fois que je m’adresse à vous, en tant que Président de la République. Permettez-moi de vous exprimer toute ma reconnaissance pour m’avoir donné l’occasion de vous servir tout au long de ces dix dernières années. De cette expérience se dégage une leçon : la politique se fait autour des valeurs et non sur des bases identitaires. Nous ne nous sommes pas trompés en nous engageant sur cette voie. L’élection du Président Bazoum et le déclin des partis identitaires le prouvent. Je demande aux jeunes de méditer cette deuxième leçon", a-t-il indiqué.

Il s'exprimait jeudi 1er avril 2021 lors d'un de son message à l'endroit des populations nigériennes.

Il a également profité de cette occasion pour présenter son bilan de dix ans au pouvoir. Il a précisé que lors de ses dix années, le gouvernement nigérien a tenu ses promesses en dépit des défis déjà existants (institutionnel, climatique, démographique, instabilité des prix des matières premières) et faites au peuple nigérien ont été tenues et de nouveaux défis au niveau sécuritaire et sanitaire avec la Covid-19.

Selon lui, avec un taux de croissance moyen annuel d’environ 6%, l’économie du Niger a été, sur la période, une des plus dynamiques. Cette croissance qui a été inclusive dans tous les secteurs, a permis de réduire la pauvreté surtout en milieu rural, et d’amorcer la transformation du pays.

Il a en outre indiqué que les ressources intérieures et extérieures mobilisées ont permis non seulement d’assurer la sécurité du pays face au terrorisme et au crime organisé et de consolider les institutions démocratiques, mais aussi d’investir dans les infrastructures routières, énergétiques, de télécommunication, urbaines, dans l’initiative 3N, dans le développement du capital humain (éducation, santé, eau) et dans la création d’emplois notamment pour les jeunes.

Pour lui, si il a réussi à tenir ses promesses, c'est grâce au soutien du peuple nigérien. "Mais cela n’aura pas été possible sans votre mobilisation. Grâce à votre soutien, votre engagement et votre résilience, le Gouvernement a pu mobiliser les recettes, améliorer l’efficacité de la dépense publique et amorcer le processus de transformation du pays", a-t-il indiqué en remerciant au nom du peuple, les partenaires techniques et financiers du Niger pour leur soutien.

(AIP)

sdaf/cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment