Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Départ du Représentant résident de la CEDEAO en Côte d’Ivoire: le diplomate ouest-africain rend hommage à la Côte d’Ivoire

Publié le samedi 3 avril 2021  |  Abidjan.net
Départ
© Autre presse par DR
Départ du Représentant résident de la CEDEAO en Côte d`Ivoire: le diplomate ouest-africain rend hommage à la Côte d’Ivoire
La Représentation résidente de la CEDEAO à Abidjan a servi de cadre, le jeudi 1er avril 2021, à la cérémonie organisée en l’honneur de S.E.M. Carlos Babacar M’Baye à l’occasion de son départ à la retraite.


La Représentation résidente de la CEDEAO à Abidjan a servi de cadre, le jeudi 1er avril 2021, à la cérémonie organisée en l’honneur de S.E.M. Carlos Babacar M’Baye à l’occasion de son départ à la retraite.

Pour Albert Flindé, Ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, l’événement revêtait un double intérêt. Célébrer « la coopération régionale sous le leadership de la CEDEAO qui permet à 15 Etats membres d’unir leur destin pour faire face aux défis politiques, économiques et sociaux » imposés par la mondialisation ; mais aussi un homme d’exception qui est parvenu « à marquer les relations entre notre pays et la CEDEAO par son professionnalisme, sa courtoisie, son sens de la précision et son amour pour la Côte d’Ivoire ».

« Triste de quitter Abidjan », le diplomate ouest-africain, a rendu hommage à la Côte d’Ivoire pour les efforts en faveur de l’intégration. Il a une fois de plus réaffirmé sa foi en l’institution régionale. « Nous avons, en la CEDEAO, un excellent instrument pour organiser de façon optimale la solidarité entre les pays de l’Afrique de l’Ouest et aller, résolument, vers une intégration de cette région », a-t-il insisté.

Au nom du personnel de la Représentation résidente, Wanyou Jérôme, Chargé d’affaires ad intérim a souligné les qualités humaines, morales et professionnelles de l’ambassadeur. « Je voudrais vous dire tout le bonheur que nous avons eu à travailler sous votre leadership pour cet idéal commun : le passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des Peuples » a-t-il déclaré.

En poste à Abidjan depuis le 1er avril 2016, S.E.M Carlos Babacar Mbaye aura activement œuvré à l’amélioration de la visibilité de l’institution régionale en Côte d’Ivoire. La création du groupe des Ambassadeurs et Consuls des Etats membres de la CEDEAO en Côte d’Ivoire dit « ECODIPLO-CI » est à mettre à son actif.

Pour rappel, son mandat prévoyait notamment le renforcement de la présence de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, la promotion des relations entre cet Etat-membre, les institutions et agences de la CEDEAO en vue de la vulgarisation, l’appropriation, la mise en œuvre de l’agenda régional, l’amélioration, la facilitation de la coordination et la mise en œuvre des programmes régionaux, tout comme l’appui aux efforts de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’institution. A cet égard, les acquis ont été consolidés et de réelles avancées ont été faites au cours des cinq dernières années.

Titulaire du Brevet de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Dakar, section « Diplomatie », l’Ambassadeur Babacar Carlos Mbaye a eu à servir en qualité de Conseiller politique du Président de la Commission de la CEDEAO, de novembre 2013 à mars 2016, et comme Directeur du Bureau du Contrôle interne de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (OPCW/OIAC) à La Haye (Pays-Bas), de janvier 2011 à novembre 2013.

Au cours de sa carrière, il a également occupé les fonctions d’Ambassadeur du Sénégal en Turquie et en Suisse, ainsi que celles de Représentant permanent auprès de l’Office des Nations unies á Genève et des autres organisations internationales ayant leur siège en Suisse.

L’Ambassadeur Babacar Carlos Mbaye a été Conseiller diplomatique du Président de la République du Sénégal d’octobre 1985 à janvier 1998 puis d’août 2005 á juillet 2006. Par ailleurs, il a occupé les fonctions de Secrétaire Général de la Présidence de la République de janvier 1998 à avril 2000.

L’Ambassadeur Babacar Carlos Mbaye est marié et père de deux enfants aujourd’hui majeurs.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment