Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: Ouattara annonce la mise en place des ministres-gouverneurs de district

Publié le mercredi 7 avril 2021  |  APA
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à l`occasion de son message à la Nation pour le nouvel an, ce lundi 31 décembre 2018.


Le président ivoirien Alassane Ouattara annoncé, mercredi, la mise en place prochaine des ministres-gouverneurs de district pour renforcer la décentralisation de l’action gouvernementale.

M. Ouattara s’exprimait lors du premier Conseil des ministres au lendemain de la formation d’un nouveau gouvernement de 41 membres dirigé par le premier ministre Jérôme Patrick Achi.

« Je profite de l’occasion pour exprimer ma gratitude aux ministres sortants pour leur contribution au développement de notre pays durant de nombreuses années », a déclaré Alassane Ouattara, expliquant que « grâce à eux et à toute l’équipe gouvernementale, notre pays a connu un essor et des progrès considérables au cours de ces dix dernières années ».

Au regard de leur expérience, a-t-il poursuivi, « d’autres missions leur seront confiées, notamment dans le cadre de la mise en place des ministres-gouverneurs de district, pour renforcer la décentralisation de l’action gouvernementale, car ils n’ont pas démérité ».

Auparavant, le président ivoirien a félicité les membres du nouveau gouvernement. « Je voudrais vous féliciter pour votre nomination à la tête de ce nouveau gouvernement. Votre nomination est la reconnaissance de votre compétence, de votre efficacité, de votre loyauté, et de votre sens élevé de l’Etat » a dit M. Ouattara en s’adressant au premier ministre, Jérôme Patrick Achi.

« Je vous souhaite beaucoup de succès dans l’accomplissement de votre mission. J’adresse également mes vives félicitations à tous les membres du précédent gouvernement, qui viennent d’être reconduits ainsi qu’aux ministres et aux secrétaires d’Etat qui viennent de rejoindre l’équipe gouvernementale » a ajouté le président ivoirien.

Selon lui, compte tenu du profil et de la compétence de chacune et de chacun de vous, je suis convaincu que vous serez à même de relever les importants défis soulignés par monsieur le Premier ministre dans son intervention.

Enfin, M. Ouattara a adressé ses félicitations à monsieur Eugène Aka Aouélé pour sa nomination au poste de président du Conseil économique, social, environnemental et culturel.

« Grâce à la solidité des fondamentaux de notre économie, aux actions et aux choix judicieux du Gouvernement, ainsi qu’aux efforts de tous nos compatriotes, nous avons réussi à relever les nombreux défis auxquels nous avons dû faire face, notamment avec la pandémie de Covid-19 » s’est félicité Alassane Ouattara.

Par ailleurs, a noté M. Ouattara, « les efforts déployés par la Côte d’Ivoire ainsi que plusieurs pays de l’UEMOA et du monde, nous ont permis de faire face aux attaques terroristes perpétrées par des groupes armées ».

« Je félicite nos Forces de Défense et de Sécurité, qui se battent jour et nuit, au péril de leurs vies, pour faire échec aux attaques terroristes à nos frontières », a conclu Alassane Ouattara, saluant « la mémoire de tous ces hommes tombés sur le champ d’honneur en défendant la Côte d’Ivoire, notamment à Kafolo ».

LS/APA
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment