x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 avril 2021 | AIP

Les textes de base de la médaille d’honneur du travail actualisés au cours d’un atelier

© AIP Par DR
Un atelier tripartite de validation des textes de base de la médaille d’honneur du travail
Le jeudi 15 avril 2021 à Abidjan
Un atelier tripartite de validation des textes de base de la médaille d’honneur du travail s’est tenu jeudi 15 avril 2021 à Abidjan en vue d’adapter lesdits documents au contexte actuel.

Les travaux, qui se sont déroulés autour du thème « Validation de la réforme des textes de base de la médaille d’honneur de travail », ont consisté en la validation du projet de décret portant modification du décret N° 63-65 du 09 février 1963 instituant la médaille d’honneur du travail et de ses annexes.

Selon la secrétaire de la Médaille d’honneur du Travail, Timor Emeline Zamblé, cet atelier a pour but de réformer le cadre juridique, administratif, technique et financier de la médaille d’honneur du travail.

Il s’est agi de réformer le cadre juridique pour l’adapter à l’évolution législative impulsée par le nouveau code du travail de 2015 et les textes subséquents, d’autonomiser les procédures pour l’examen des requêtes et la délivrance subséquente des médailles et diplômes, d’harmoniser la forme et les spécifications techniques des diplômes et médailles.

Les experts veulent à travers cette rencontre garantir l’autonomie financière de l’administration en charge de la médaille d’honneur du travail, de constituer une base de données automatisée et fiable, d’automatiser les procédures de traitement et de production des médailles et diplômes et de définir les spécifications techniques des diplômes et des médailles.

Mme Zamblé a révélé que cette réforme est l’un des défis majeurs que le nouveau ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Adama Kamara veut mettre en œuvre.

Au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Bagaté Bolou, a salué les directeurs et cadres de l’administration publique, employeurs syndicats de travail, joailliers et imprimeurs pour leur contribution significative aux travaux.

Depuis 1963, les textes de cette institution n’ont pas encore été dépoussiérés.

Destiné à encadrer le processus de décoration des travailleurs du secteur privé, le décret 63-65 du 09 février 1963 révèle dans son application plusieurs insuffisances qui ont fait de lit de pratiques contraires à ces dispositions, d’où l’importance de cet atelier de validation.

Les travaux doivent permettre à cet effet de trouver des réponses aux différentes préoccupations à savoir comment permettre à tous les travailleurs méritants de bénéficier de cette distinction ?, doit en prendre en compte le certificat délivré au ministère en charge de la Fonction publique et comment garantir la qualité des médailles délivrées au travailleurs ?

(AIP)

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ