x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 18 avril 2021 | AIP

55 personnes en situation illicite appréhendées dans le parc national de la Comoé

© AIP Par DR / Côte d`Ivoire Tourisme
Eductour des agences de voyages locales
Depuis le 29 Novembre au 4 décembre 2016, Côte d`Ivoire Tourisme, organise en collaboration avec l`Office ivoirien des Parcs et Réserves, un EDUCTOUR avec les agences de voyages locales. Ce vendredi 03 décembre, la délégation était au Parc National de la Comoé.
Au total, 55 personnes en situation illicite ont été appréhendées dans le parc national de la Comoé, selon un rapport lu, lors du premier atelier de suivi trimestriel du plan d’opération 2021 organisé, vendredi 16 avril 2021 à Bondoukou par la direction de zone Nord-Est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).

Il s’agit de 35 orpailleurs, 11 braconniers et neuf bouviers, mentionne le rapport lu par le commandant Zouo Richard, à l’occasion de cet atelier, en collaboration avec le Fonds pour l’environnement mondial et la République d’Allemagne, à travers la GIZ et la KFW.

Selon le commandant Zouo, 60% des prévenus ont été fermement condamnés, 24% de transaction, 9% de condamnation avec sursis, 2% de relaxe et 5% de relâchés.

Les agents du parc ont également saisi du matériel d’orpaillage, notamment des détecteurs de métaux, des batteries de recharges, des pelles, pioches, des téléphones et grains d’or ainsi que des fusils, munitions, machettes, couteaux, briquets et vélos, a-t-il fait savoir.

Dans le cadre de la lutte contre le braconnage plus d’une centaine d’espèces animales ont fait l’objet de saisie. Il s’agit entre autres des céphalophes, buffles, singes, touraco et bubales. “Nous voulons mettre un terme à l’extinction des animaux rares prisés par les touristes”, a souligné le colonel N’Goran Djè François, représentant du directeur général de l’OIPR.

Situé au Nord-est de la Côte d’Ivoire, le parc national de la Comoé, d’une superficie de 1 148 756 ha constitue la plus grande aire protégée du pays et la troisième de l’Afrique de l’ouest. Il renferme des savanes arborées, arbustives et herbeuses ainsi que des forêts claires et denses à l’origine de la présence d’un grand nombre d’espèces animales.

(AIP)

zaar/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ