Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Changement climatique et services météorologiques : le Cadre National pour les Services Climatiques (CNSC) de la Côte d’Ivoire met à jour son plan 2021-2025

Publié le dimanche 18 avril 2021  |  Abidjan.net
Atelier
© Abidjan.net par Donald
Atelier de validation du plan d`action national 2021-2025 du Cadre National des Services Climatiques ainsi que de son schéma directeur de suivi-évaluation
Abidjan le 16 Avril 2021. Un atelier de validation du plan d`actions national 2021-2025 du Cadre National des Services Climatiques ainsi que de son schéma directeur de suivi-évalution par les acteurs des domaines prioritaires s`est tenu ce vendredi à Abidjan-plateau.


Un atelier de validation du rapport d’évaluation du plan d’actions 2016-2020 du cadre national pour les services climatiques de la Côte d’Ivoire et sa mise à jour pour la période 2021-2025, ainsi que le plan de suivi-évaluation du CNSC, a eu lieu le 16 Avril 2021 à Abidjan ( plateau).



Avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), cet atelier vise permettre à la Côte d’Ivoire de mettre à jour son plan d’actions 2021-2025 dans le cadre des services météorologiques fournis par la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, aéronautique et Météorologiques ( SODEXAM).



En effet, le traitement des données météorologiques et climatologiques présente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux pour tous les Etats membres de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM, structure Onusienne), selon les experts. D’où la mise en place dans chaque pays, de services climatologiques en vue d’élaborer et diffuser aux utilisateurs, un ensemble de produits d’information, en temps réel, relatifs à la variabilité et l’évolution du climat et leurs incidences.



Plusieurs experts ( une cinquante environ) issus des cinq domaines prioritaires influencés par le changement climatique, à savoir l’agriculture et la sécurité alimentaire, les ressources en eau, la santé, la réduction des risques de catastrophes et l’énergie, ont pris part à cet important atelier.

Au nom de la Représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Dr Joseph Ezoua, a salué cette initiative ; car pour elle, "la validation du cadre national des services climatiques est pour nous d'une importance capitale et stratégique pour le pays. Il sera le référentiel pour les services climatiques sûr et efficace".

"En tant qu'expert, nous allons procéder à une analyse critique de ce plan d’action qui permettra au pays de disposer d’un plan d’action pertinent et robuste", a-t-il soutenu.



Dans son allocution d’ouverture, Jean Louis Moulot, Directeur Général de la SODEXAM, a salué la bonne collaboration entre sa structure, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que les partenaires techniques et financiers à travers divers projets tels que VIGICLIM, le plan d’actions 2021-2025 à valider. "À échéance de ce plan d’action en 2020, il est important de l’évaluer afin de tirer les leçons apprises de sa mise œuvre. Par la suite, une actualisation de ce plan devra être faite pour la période 2021-2025 en tenant compte des besoins des acteurs et des nouvelles orientations de lutte contre les changements climatiques notamment l’élaboration de Plans Nationaux d’Adaptations (PNA) et la mise en œuvre des NDC », a rappelé Jean-Louis Moulot.

L’objectif principal du Cadre National pour les Services Climatiques (CNSC) est d’optimiser la gestion des risques liés à la variabilité et à l’évolution du climat et de promouvoir l’adaptation aux changements climatiques par la production d’informations et de prévisions climatiques.

Aussi, le Cadre National a en charge d’assurer une coordination effective de tous les acteurs impliqués pour fournir, communiquer et utiliser à grande échelle des informations et autres services climatiques utiles à l’adaptation au changement climatique.



Atapointe
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment