x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 avril 2021 | Abidjan.net

Conseil national de jeunesse de Côte d’Ivoire: Mamadou Touré lance le processus de renouvellement des instances

© Abidjan.net Par DR
Conseil national de jeunesse de Côte d’Ivoire: Mamadou Touré lance le processus de renouvellement des instances
Ce samedi 24 Avril 2021A ,une rencontre a eu lieu entre le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et les membres du Bureau exécutif national du CNJ et des délégués régionaux et départementaux.
Depuis le 3 février 2021, le mandat du bureau actuel du Conseil national des jeunes (CNJ) est arrivé à expiration. A l’issue d’une rencontre qui a eu lieu ce samedi 24 Avril 2021 entre le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et les membres du Bureau exécutif national du CNJ et des délégués régionaux et départementaux, il a été décidé de renouveler les instances de cette faitière des organisations de Jeunesse. Cette rencontre était élargie aux faitières de jeunesse notamment, la Fédération Ivoirienne de Scoutisme (FIS), la Fédération Ivoirienne de Scoutisme Féminin (FISF), la Fédération Nationale des Organisations Professionnelles de la Jeunesse Rurale de Côte d’Ivoire (FENOPJERCI), la Fédération Nationale des Unions de Jeunesses Communale de Côte d’Ivoire (FENUJECI), la Fédération des Mouvements et Associations de Jeunesse et d’Enfance de Cote d’Ivoire (FEMA-JECI) et Léo lagrange, etc. « Je me réjouis de l’accord que nous venons d’obtenir avec les faitières des organisations de jeunesse pour le renouvellement des instances du CNJ », s’est félicité Mamadou Touré et d’informer que la mise en place de nouveaux responsables du CNJ débutera par les assemblées générales dans les départements avec l’élection de 120 délégués départementaux. Puis, suivra la convention nationale pour l’élection du nouveau président du CNJ. « Je veux un processus responsable qui implique l’ensemble des jeunes », a-t-il précisé.

Pour être candidat, Constant Koffi, directeur de la Vie Associative et du Renforcement de capacité au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a donné les critères. Il a informé que « Pour être candidat, il faut être âgé de 18à 35 ans, adresser une demande manuscrite au ministre, déposer un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3mois, une Copie du CNI, une attestation sur l’honneur dans laquelle le candidat s’engage à travailler dans le strict respect du code de bonne conduite du CNJ, une lettre de parrainage délivrée par l’organisation de jeunesse qui soutient la candidature, une copie du récépissé de la déclaration de l’association de parrainage, u certificat de résidence et un document justificatif d’une activité professionnelle », a-t-il énuméré, précisant qu’aucun frais de dossier n’est exigé. S’agissant de la supervision du processus électoral, Monsieur Constant Koffi a annoncé la mise en place d’un comité de supervision national, départemental et régional. « Ces comités seront composés du représentant du Ministre, du représentant du Ministre de l’Intérieur et d’un représentant du bureau exécutif sortant du CNJ », a-t-il ajouté.

Pour le début du renouvellement des instances, la date sera connue au cours de la semaine prochaine.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ