Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La rédaction de projets de recherche et de recherche de financement au centre d’une formation des Enseignants-Chercheurs de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire

Publié le mercredi 5 mai 2021  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par CK
Ouverture de séminaire de formation sur la rédaction de projets de recherche et de recherche de financement
Mercredi 05 mai 2021. Abidjan. Un séminaire de formation visant à renforcer les capacités de quarante enseignants-chercheurs de l`université virtuelle de Côte d`Ivoire en matière de rédaction de projet de recherche et de recherche de financement s`est ouvert ce mercredi 05 mai à Abidjan-Cocody.


Un séminaire de formation visant à renforcer les capacités des enseignants-chercheurs de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire en matière de rédaction de projet de recherche et de recherche de financement s’est ouvert ce mercredi 05 mai à Abidjan-Cocody.

À l’initiative du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (Pasres), cette formation qui se déroulera sur trois jours (les 05 , 06 et 07 mai), va permettre aux participants au nombre de quarante de bénéficier d’un renforcement de capacités dans la rédaction et la présentation d’un projet de recherche pour une recherche de financement. Mais également d’un renforcement de capacités à une démarche méthodologique adaptée à l’élaboration de projet de recherche. En outre, ces enseignant-chercheurs bénéficieront d’un renforcement de capacités au remplissage des formulaires d’appels à projet. Enfin, il est prévu dans le module de formation, un renforcement de capacités des enseignants-chercheurs à la détermination des guichets de financement (Bailleurs de fonds).

Selon Dr Ouattara Annette, responsable du Renforcement de capacités et du partenariat du PASRES, qui représentait le secrétaire exécutif du PASRES, les ateliers de formation des chercheurs et enseignants-chercheurs à la rédaction de projets de recherche de grande qualité scientifique visent une efficacité dans le montage de projets bancables et finançables.
« Notre ambition, en initiant ces ateliers de formation périodiques, est de contribuer à faire en sorte que nos chercheurs deviennent des acteurs majeurs du développement de notre pays, de par leur capacité à rédiger des projets de recherche à fort potentiel d’innovation et présentant un impact socio-économique bénéfique pour les populations », a-t-elle indiqué.
À en croire Pr Kouamé Fernand, directeur des affaires académiques et pédagogiques (DAAP) de l’UVCI, la Côte d’Ivoire doit pouvoir compter sur elle-même et cela passe nécessairement par l’investissement dans la recherche et l’innovation.
En attendant, et face aux difficultés d’accès au financement public, les chercheurs doivent mobiliser des ressources additionnelles auprès des bailleurs de fonds et organismes subventionnaires.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment