x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 mai 2021 | AIP

Inauguration d’un centre emplisseur de gaz à San-Pedro

© AIP Par DR
Inauguration d’un centre emplisseur de gaz à San-Pedro
San-Pedro le 05 Mai 2021. Le ministre en chargé des mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara a procédé ce mercredi en présence de l’ambassadeur du Marco en Côte d’Ivoire et de plusieurs membres du Gouvernement à l’inauguration du centre emplisseur de gaz GPL (Gaz de pétrole liquéfié) de la Société Gaz Ivoire, filiale de la société marocaine Akwa group.
San-Pedro-La société "Gaz Ivoire", filiale du groupe marocain AKWA Group, a procédé à l’inauguration de son centre emplisseur de gaz GPL (Gaz de pétrole liquéfié), mercredi 05 mai 2021 à San Pedro (sud-ouest), en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, et l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire et du maire Anoblé Félix.

Situé dans le domaine du port autonome de la ville, deuxième infrastructure portuaire du pays, ce premier centre emplisseur du groupe AKWA en Côte d’Ivoire, a été construit sur une superficie de 3,7 hectares, pour un investissement de l’ordre de huit milliards de francs CFA (plus de 12 millions d’Euros), et offre une capacité de stockage d’environ 30.000 tonnes de gaz.

Il comprend notamment, des réservoirs de stockage de butane sous forme de quatre cigares de 320m3 chacun, un hall d’emplissage des bouteilles, une zone de chargement/déchargement de camions citernes composée de bras de chargement et pont bascule, un local de défense contre incendie, un réseau de collecte des eaux usées, outre plusieurs composantes et dépendances.

Cette nouvelle infrastructure devra assurer une capacité d’emplissage de 60.000 tonnes annuellement, soit 36.000 bouteilles de gaz par jour. La capacité horaire d’emplissage devra se situer à 2.880 par heure pour les bouteilles de 6 Kg, 1200 par heure pour les bouteilles de 15 Kg et 50 par heure pour les bouteilles de 28 Kg. Il va créer 80 emplois directs et 320 autres indirects.

Le Centre sera approvisionné par camion-citerne depuis le terminal de stockage à Abidjan. Le produit sera stocké avant son conditionnement dans des bouteilles destinées aux clients à savoir, les distributeurs, les industries, les stations de service et les ménages.

Le Président directeur général (PDG) de "Gaz Ivoire", Rachid Idrissi Kaïtouni, a relevé que ce projet s’inscrit dans la politique de «butanisation» lancée par le gouvernement ivoirien, et démontre encore une fois l’implication et l’engagement du groupe AKWA à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique énergétique. Et ce, à plusieurs niveaux, celui de l’investissement et celui du transfert de notre forte expérience dans ce domaine", a-t-il conclu.

Il a indiqué que ce projet aura des retombées positives au plan économique, social et environnemental, soulignant que le gaz butane est une énergie propre, son utilisation contribuera aux efforts de l’Etat dans la lutte contre la déforestation en diminuant considérablement le recours au charbon de bois et de bois de chauffe.

Toutes les populations du sud-ouest (région de San-Pedro, Gboklè et Nawa) pourront profiter d’un produit (le gaz) disponible, accessible, sécuritaire et d’utilisation confortable.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, a salué ce projet, encourageant les toutes les entreprises du secteur à construire davantage de ce centres similaires. Ce centre est le quatrième et le plus grand à l’intérieur du pays, après Bouaké, Yamoussoukro et Abengourou, a-t-il dit.

Créée en Juillet 2015, la société "Gaz Ivoire" est leader dans le domaine de l’énergie, notamment dans le GPL (Gaz de pétrole liquéfié).

nbf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ