x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 mai 2021 | Abidjan.net

Autonomisation et promotion des jeunes : une convention -cadre signée entre le Ministère de la Promotion des Jeunes et l’ARDCI

© Abidjan.net Par DR
Autonomisation et promotion des jeunes : une convention -cadre signée entre le Ministère de la Promotion des Jeunes et l’ARDCI
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion des jeunes et du Service Civique, Mamadou Touré a présidé ce Jeudi 6 Mai 2021 une séance de travail avec l’Association des Région et districts de Côte d’Ivoire. Cette réunion a abouti à une signature de convention-cadre entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique représenté par Mamadou Touré et l’ARDCI conduite par le vice-président Phillipe Légré. Quatre points étaient au cœur des échanges. Notamment le financement des micro et petites entreprises, l’ouverture des antennes régionales de l’Agence Emploi jeunes et des centres de service civique sur l’ensemble du territoire et le renouvellement des instances du conseil national des Jeunes.

Sur le financement des micro et petites entreprises, l’ARDCI a été informée que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse a débloqué une enveloppe de 3 milliards 100 millions F Cfa pour aider au financement de projets de jeunes qui varient entre 1 et 5 millions Fcfa dans les différentes régions. Ces ressources seront gérées par les régions. Cette politique vise à capitaliser els acquis du PEJEDEC.

S’agissant de l’ouverture des antennes de l’Agence Emploi jeunes dans toutes les régions, il a été convenu ont convenu conformément au décret et au niveau d’avancement de chaque région d’ouvrir progressivement les antennes régionales. « Il s’agit à travers cette politique de transférer progressivement la gestion des politiques d’insertion à l’échelle des territoires. Il a été demandé d’identifier les infrastructures devant abriter l’antenne régionale », a expliqué Mamadou Touré non sans manquer d’annoncer aussi la couverture du territoire national pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la prise en main des jeunes qui sont en difficulté dans toutes les régions. « Une stratégie est en cours d’élaboration pour l’ouverture effective des centres de service civique. Cela va aider à la resocialisation et au civisme. En plus des 4 centres qui existent déjà, 17 seront construits. Il annonce aussi la création des observatoires de civisme », a-t-il ajouté.

Pour finir, les conseils régionaux ont été informés que le processus a été lancé depuis bientôt une semaine. Le processus de renouvellement va débuter par la base avant l’élection du président national. « Les présidents de conseils régionaux ont été informés sur le processus et la nécessité de leur implication pour la réussite de ce processus », a-t-il indiqué.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ