x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 7 mai 2021 | Abidjan.net

Présidence: Alassane Ouattara reçoit les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Présentation des Lettres de Créance de cinq nouveaux Ambassadeurs au Présidence de la République
Vendredi 07 Mai 2021. Cérémonie de Présentation des Lettres de Créance du nouvel Ambassadeur de la République du Ghana en Côte d`Ivoire, S.E.M. LARYEA Frederick Daniel, au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au Palais de la Présidence de la République.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu, ce vendredi 7 mai 2021, les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Il s’agit de Claude Demers du Canada, José Carlos de Araujo Leitao du Brésil, Catherine Grâce Brooker du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Aisa Kirabo Kacyira du Rwanda et Frederick Daniel Laryea du Ghana.
Les cinq diplomates ont relevé la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire, et pris l’engagement d’œuvrer à leur consolidation, à leur renforcement et à leur diversification.

Après avoir souhaité le traditionnel AKWABA qui signifie « Bienvenue » en terre ivoirienne à ses hôtes, le chef de l’État a assuré les diplomates de la pleine et entière disponibilité du Gouvernement ivoirien, à les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions. ’’Je vous invite, donc, à l’instar de vos prédécesseurs, à vous impliquer, dès votre prise de fonction, dans le renforcement et la diversification des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et vos pays respectifs, à travers la réalisation de ces priorités nationales.’’ a exhorté Alassane Ouattara.

Face aux nouveaux défis, auxquels sont confrontés les pays notamment la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, le changement climatique ainsi que la pandémie de COVID-19, ’’ nos Etats, liés par une communauté de destin, sont appelés à s’engager dans une synergie d’actions pour renforcer davantage leurs capacités à relever ces défis.’’ a insisté le chef de l’État. Avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire, pour sa part, entend jouer pleinement sa partition. ’’ Pour Alassane Ouattara, la présence en terre ivoirienne de ces ambassadeurs, traduit la dynamique de progrès dans laquelle se sont engagés leurs Etats et la Côte d’Ivoire.

Le président de la République, Alassane Ouattara s’est saisi de l’occasion pour témoigner sa gratitude au Très Honorable Richard WAGNER, Gouverneur Général du Canada, pour la qualité de la coopération ivoiro-canadienne qui n’est plus à démontrer. Il a par par ailleurs souhaité que les opérateurs économiques canadiens, qui importent les matières premières ivoiriennes, notamment le cacao, les fruits et noix comestibles, les huiles brutes de pétrole, le caoutchouc et le bois, à s’intéresser davantage au domaine de leur transformation sur place, en Côte d’Ivoire. Poursuivant, le chef de l’Etat a formulé auprès de l’Ambassadeur le voeu du retour en Côte d’Ivoire du Service Visa de l’Ambassade du Canada, dont la délocalisation au Sénégal cause d’énormes désagréments aux nombreux usagers ivoiriens.

Au titre des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Brésil, le président de la République a tenu particulièrement à remercier Son Excellence Monsieur le Président Jair Bolsonaro dont le pays fait partie des partenaires économiques les plus importants de la Côte d’Ivoire.
’’Votre pays est en effet, l’un de nos principaux fournisseurs en matière de blé tendre, céréales, produits laitiers et alimentaires. A ce titre, je me réjouis de constater la hausse, ces dernières années, des transactions commerciales entre nos deux pays. Je souhaiterais, au regard des opportunités existantes, une intensification de nos échanges dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, afin de retrouver le niveau auquel ces échanges s’étaient hissés dans les années 1980.’’

S’agissant du Royaume-Uni, Alassane Ouattara a renouvelé ses sentiments de solidarité à Sa Majesté la Reine Elizabeth II et au peuple britannique, après le rappel à Dieu de Son Altesse Royale le Prince Philip Mountbatten, Duc d’Edimbourg. Selon lui, le Royaume-Uni est un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi il a dit compter sur l’Ambassadeur pour encourager les entreprises britanniques à investir davantage dans notre pays.

En ce qui concerne le Rwanda, il s’est félicité de l’impulsion donnée, ces dernières années, par le Président Paul Kagamé aux relations entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda.’’ Je suis persuadé que nos deux pays réussiront à activer tous les mécanismes de notre coopération, aux fins d’accroître nos échanges commerciaux et de dynamiser nos relations sur le plan culturel et au niveau de l’éducation.’’ a-t-il confié.

Avec la République sœur du Ghana, la Côte d’Ivoire, qui entretient des liens historiques de fraternité, de voisinage et de coopération, partage l’ambition d’approfondir, sous le leadership du Président Nanan Akufo-Addo, l’intégration sous-régionale dans l’espace de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en plus de l’Accord de Partenariat Stratégique qui lie les deux pays.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ