x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 mai 2021 | AIP

Un expert en immobilier préconise d’accélérer les procédures d’acquisition des ACD

© AIP Par D ASSOUMOU
Logements Sociaux: le ministre Mamadou Sanogo en visite sur les chantiers de Bassam
Jeudi 23 avril 2015. Bassam. Le Ministre de la Construction, du Logement, de l`Assainissement et de l`Urbanisme , Mamadou Sanogo a effectué une visite des chantiers des logements sociaux de Bassam pour s`enquérir de l`état d`avancement des travaux.
Abidjan - Un expert en droit immobilier, conseil en cabinet d’avocat et formateur certifié, Jean Louis Lobé, a préconisé vendredi 07 mai 2021, l’accélération des procédures d’acquisition des arrêtés de concession définitive (ACD), à l’occasion d’un atelier de formation sur les fondamentaux du droit de l’immobilier à Abidjan, organisé par le cabinet de formation Ethsun Institue.

« En ce qui concerne les procédures d’acquisition des titres fonciers, l’ACD, je demanderai à notre ministère de tutelle, celui de la Construction, d’accélérer les procédures d’acquisition des ACD », a indiqué M. Lobé, à cette séance de renforcement de capacités à l’intention des cadres des entreprises immobilières.

Pour l’expert, la question récurrente d’effondrement des immeubles pourrait trouver son fondement dans la lenteur de la délivrance de ce titre de propriété. « Pour pouvoir construire, il faut avoir le permis de construire, il faut avoir un ACD. Quand la procédure met du temps, les gens sont tentés de prendre des couloirs et en prenant les couloirs, ils construisent sans vouloir respecter les normes de construction », a-t-il expliqué.

Il a expliqué que les normes de constructions supposent qu’il y ait des ingénieurs conseil, des architectes. Il impose qu’on puisse faire des contrôles pendant le déroulé de la construction. « Mais quand on rase les murs, il va s’en dire que, toutes ces formalités ne seront pas respectées. Il va falloir aussi faciliter les conditions d’accès au titre et surtout aussi prendre le soin de vérifier », a-t-il indiqué.

Jean Louis Lobé a déploré qu’aujourd’hui, un même terrain soit malencontreusement attribué à plusieurs personnes. Il a plaidé pour que les contentieux immobiliers soient réduits, « parce que beaucoup de personnes en meurent, beaucoup de personnes perdent des investissements ».

Le géomètre au ministère de la Construction, Yapo Yapo Richard Yves s’est félicité de cette séance de formation qui, selon lui, permettra aux pratiquants « de renforcer leurs capacités et savoir plus sur l’immobilier et être mieux outillés sur la question et les rouages de ce domaine ».

gak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ