x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 7 mai 2021 | AIP

Moussa Sanogo dresse les performances du ministère du Budget

© AIP Par Marc Innocent
Gestion 2017-2020: Le ministre du budget et du Portefeuille de l`Etat présente le bilan des réalisations de son ministère
Abidjan le 07 Mai 2021. Le Ministre du budget et du Portefeuille de l`Etat, Moussa Sanogo, a au cours d`une conférence bilan ce vendredi, présenté les réalisations de son ministère sur la période 2017-2020.
Abidjan -Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a dressé les performances réalisées par son département, vendredi 07 mai 2021, au cours d’une rencontre d’échanges avec la presse.

M.Sanogo a précisé que depuis l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011, beaucoup d’efforts d’amélioration de la gestion des finances publiques ont été faits notamment au niveau des régies financières où un processus de modernisation, à travers la digitalisation, est en cours.

Un cadre juridique, institutionnel et opérationnel des marchés publics, favorable à la réalisation des investissements publics et des projets sociaux a été établi et le cadre de gestion des entreprises du portefeuille de l’Etat est en constante amélioration.

«Ces efforts sont reconnus par l’ensemble des partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, à travers les satisfécits décernés par les institutions financières internationales», s’est réjoui Moussa Sanogo.

Comme acquis, il a précisé que le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE) a permis la modernisation de la gestion budgétaire et la traçabilité de toutes les actions dans des workflows avec des pistes d’audits.

A cela s’ajoutent la hausse du budget de l’Etat de 5 209,8 milliards FCFA entre 2012 et 2021, l’augmentation des dépenses pro-pauvres de 645 milliards FCFA entre 2017 et 2020, des dépenses de personnel de 258 milliards FCFA entre 2017 et 2020, des dépenses d’investissement de 1003,4 milliards FCFA entre 2017 et 2020.

Au niveau des marchés publics, il s’agit de la mise en place d’un dispositif automatisé de Suivi des dossiers du contrôle financier (GED-SYGDOS) pour leur traitement rapide, d’un système d’information décisionnel au contrôle financier qui permet d’avoir une vue cartographiée en temps réel de l’exécution budgétaire et physique de la dépense.

S’agissant de la fiscalité intérieure, le ministre du Budget a salué la mise en place du portail e-impôts de télédéclaration et de télépaiement pour la réalisation en ligne de toutes les formalités et paiements fiscaux, de la plateforme télé-liasse, du livre électronique, du Système intégré de gestion des impôts en Côte d‘Ivoire (SIGICI), du Comité d’optimisation du rendement de l’impôt foncier (CORIF) pour l’accroissement des revenus de l’impôt foncier et des mesures en faveur des PME.

Enfin, au niveau des entreprises publiques, Moussa Sanogo a rappelé qu’à la suite des réformes engagées, le chiffre d’affaire global des dites structures a augmenté 249,1 milliards Fcfa de 2017 à 2020 et le résultat net global de 55,2 milliards FCFA de 2017 à 2020 également.

bsp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ