x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 9 mai 2021 | Abidjan.net

Riposte COVID19 : les Rotariens du District 9101 s’engagent à mettre leur expertise au service des communautés

© Abidjan.net Par PR
Riposte COVID19 : les Rotariens du District 9101 s’engagent à mettre leur expertise au service des communautés
Samedi 08 mai 2021. Abidjan. Les membres du District 9101 du Rotary International se sont engagés lors de leur conférence annuelle, à mettre « toute leur expertise au service des autorités sanitaires et des communautés » dans la lutte la pandémie du Covid19.
Les membres du District 9101 du Rotary International se sont engagés lors de leur conférence annuelle à Abidjan, ce samedi 08 mai 2021, à mettre « toute leur expertise au service des autorités sanitaires et des communautés » dans la lutte la pandémie du Covid19.

« Nous allons mettre notre expertise à profit pour soutenir les communautés. Nous mettre à disposition pour la distribution des vaccins contre le Covid 19. Nous devons nous engager à lutter contre la pandémie, comme cela a été déjà fait pour la Polio », a indiqué la présidente de Conférence du District 9101 du Rotary International Laurence Kouassi.

Elle a, par ailleurs annoncé un plan d’actions en cinq points, qui consistera, notamment, à diffuser toutes informations pouvant aider les autorités sanitaires, à promouvoir l’accès équitable aux vaccins pour les populations, à lutter contre la désinformation en diffusant des informations exactes émanent des autorités sanitaires, à lutter contre le sentiment anti-vaccin, à inviter les médias locaux à soutenir tous les efforts et à mettre en place tout le dispositif qui a permis l’éradication de la polio.

Invitée spéciale, la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné a rappelé les efforts consentis par le Gouvernement dans la lutte contre le Covid19. En sa qualité de Rotarienne et Past Président du Rotary Club Abidjan Bietry, elle a réaffirmé son engagement et sa disponibilité à œuvrer davantage pour le bonheur des populations.

« Nous avons écrit une page de l’histoire du monde car nous avons éradiquer le premier virus sauvage en Afrique. Nous avons encore des vies à sauver, que chacun d’entre nous se consacre à ouvrir toutes les portes des opportunités qui nous permettront de servir notre communauté pour sauver des vies » a pour sa part déclaré le Gouverneur de Disttrict, Christophe Koréki.

Au cours de la rencontre, le Pr Serges Eholié, Chef de service des maladies infectieuses et tropicales au Chu de Treichville, a fait un exposé sur le thème « défis de la riposte sanitaire contre la maladie Covid. »

« La rigueur et la discipline nous permettent de casser la transmission. Le virus suit les comportements de vie. Les pics observés le sont très souvent en période des fêtes. Nous devons nous dire qu’il y a des milliers de cas chaque jour à Abidjan car le nombres de cas journaliers qu’on donne est fait en fonction d’un échantillon de personnes venues se faire dépister. Le virus circule et est concentré à Abidjan, précisément Marcory et Cocody» a fait savoir l’expert.

En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est le 3e pays le plus touché et le pays ayant le plus faible taux de décès.

Selon le Pr, les solutions pour rapidement éradiquer cette maladie serait de l’intégrer dans le système de santé normal et non en faire une exception. Il faudra également simplifier l’outil diagnostic, permettre à plusieurs cliniques privées de pouvoir diagnostiquer la maladies et faciliter l’accès aux vaccin à toutes les populations en créant plus de centres à L’intérieur du pays, car, « en Afrique, la Côte d’Ivoire vaccine peu. Seulement 265000 personnes vaccinés depuis l’arrivée des doses. »

Par ailleurs, Pr Serge Eholié a expliqué que la Covid n’est pas une maladie des poumons, mais opère dans tous les organes. « Certains patients, après traitement, se plaignent du Long Covid. Ils sont parfois essoufflés ou ont des picotements, c’est pourquoi il faut prendre au sérieux les plaintes post Covid des malades » a-t-il souhaité.





P. R.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ