Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Réconciliation nationale : des victimes de la crise post-électorale de 2011 demandent à la justice d’agir contre les acteurs de violence

Publié le lundi 10 mai 2021  |  Abidjan.net
Manifestation
© Abidjan.net par Lobatchevski
Manifestation des victimes de la crise post électorale contre le retour de Laurent Gbagbo en Côte d`Ivoire
Abidjan le 10 Mai 2021. Plusieurs personnes ont manifesté ce lundi devant le palais de justice du Plateau pour protester contre le retour de l`ancien chef d`Etat Laurent Gbagbo en Côte d`Ivoire.


Le Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI) conduit par son président, Issiaka Diaby, a été reçu ce lundi 10 Mai par le procureur de la République au Palais de justice au Plateau.

"Nous sommes venus demander au procureur de se soustraire du processus de réconciliation. Il peut en parler parfois en tant que citoyen mais pas agir en sa qualité de procureur pour la réconciliation au détriment des victimes. Les actions de la justice doivent agir en synergie avec d’autres actions pour aboutir à la réconciliation. La justice ne saurait donc se substituer au ministère de la réconciliation nationale », a indiqué le président dudit collectif à la. sortie de cette rencontre avec le procureur.

A propos de l’acquittement définitif et du retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire, Issiaka Diaby, souhaite que la décision de leur "condamnation soit exécutée".

Ce collectif des victimes de Côte d’Ivoire estime que « la politique d’impunité est devenue une mode de gouvernance en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies » et souhaite que « justice soit rendue en faveur des victimes. »

Aux dires du président des victimes, le procureur de la République, Adou Richard, a tenu à les rassurer, promettant de rendre compte au procureur général afin que des mesures soient prises.


PR
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment