Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Concours Féminin d’Art Oratoire et de Débats : L’ONG ‘’Yelenba-Women In Action’’ encore partenaire sur la 4ème édition tenue à Songon

Publié le vendredi 14 mai 2021  |  Abidjan.net
4ème
© Abidjan.net par DR
4ème édition du Concours Féminin d’Art Oratoire et de Débats : le Collège Notre Dame de la Paix de Songon remporte la majorité des prix
Le Collège Notre Dame de la Paix de Songon a raflé la majorité des prix de la 4ème édition du Concours Féminin d’Art Oratoire et de Débats qui s’est tenue le mercredi 5 mai 2021 de 15 h à 18 h dans l’enceinte de la salle des mariages de la mairie de Songon.


Fidèle à son idéal de promotion de l’autonomisation de la femme et de sensibilisation des jeunes filles, l’ONG Yelenba-Women In Action (Yelenba-WIA), était présente, le 5 Mai 2021, à la 4ème édition du Concours Féminin d’Art Oratoire et de Débats.

Initié par l’ONG, AUDACE-CI (Appui au Développement de l’Art, la Culture et l’Education en Côte d’Ivoire) de l’écrivaine Flore Hazoumé, ce concours a eu pour cadre, cette année, la commune de Songon. Le thème de l’édition sur l’art oratoire était: "Les violences faites aux femmes : causes, conséquence et solutions’’.

Partenaire depuis deux ans de ladite compétition visant à former la jeunesse féminine ivoirienne aux vertus de la prise de parole en public et du débat en vue du développement du leadership, Yelenba-WIA, comme à l’édition précédente, a parrainé le prix de la 2ème Meilleure Oratrice. Ce prix, doté d’une enveloppe de 100.000 F Cfa et d’un trophée, a été arraché par Mlle Koudio Yihiva Kelly Ericka Stéphanie, élève en classe de Seconde C au Collège Académia de Songon Kassemblé.

Bien avant, le prix de la Meilleure oratrice, doté de 200.000 FCfa, parrainé par la Fondation Mayama a été décerné à LOUH Christ Marie Glorieuse Zahui, de la classe de Terminale C du Collège Notre Dame de la Paix.

Prenant part à la cérémonie, la présidente de l’ONG Yelenba, Aïssata Sidibé-N’DIA, accompagnée des membres fondateurs, Mada Désyrée Porquet-Fouqueray, et Anne-Emmanuelle SOUMAH, a exprimé l’importance de participer à un tel événement. "C’est avec un immense plaisir que nous participons à cette 4ème édition. Voir des adolescentes s’exprimer avec tant de brio me remplit de joie et me donne de l’espoir pour l’avenir de notre jeunesse. Se présenter, s’exprimer avec assurance et pouvoir débattre sur des sujets d’actualité sont des atouts majeurs dans la vie, et mettre en place ce concours est une opportunité pour ces jeunes femmes d’affiner et d’exhiber leurs talents. Nous sommes fières de pouvoir contribuer à cet effort à travers une participation dans le jury et l’octroi du prix de la deuxième meilleure oratrice ", a déclaré la présidente de Yelenba.

Dans la section débat, les 2 écoles finalistes, en l’occurrence le Collège Notre Dame de la Paix et le Collège Salem, se sont affrontés sur le sujet ainsi libellé : ’’Faut-il légaliser la polygamie en Côte d’Ivoire ?’’.

Après ses délibérations, le jury composé de 5 membres, présidé par le docteur Kouadio Konimi Théodore, enseignant-chercheur et spécialiste de rhétorique au département de Lettres modernes à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, a souligné le bon niveau de l’ensemble des candidates qui se sont adjugées les prix.

Pour cette édition, la palme d’or est revenue au Collège Notre Dame de la Paix de Songon. Avec 3 prix sur les 5 décernés, à savoir les Prix de la 1ère Meilleure Oratrice, de la Meilleure Débatteuse et de la Meilleure Equipe de Débats, cet établissement a raflé, au décompte final, la majorité des trophées.

Dans l’ensemble, c’est avec beaucoup de satisfaction que la, présidente de AUDACE CI a salué la fidélité de ses partenaires et sponsors grâce à qui la 4ème édition de ce concours d’Art oratoire a été un autre franc succès. Rendez-vous est déjà fixé pour le premier quinquennat de l’année prochaine.

A. N.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment