Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Le roi de Moossou fait officier dans l’ordre national

Publié le dimanche 16 mai 2021  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par Didier A.
Cérémonie des 21 ans de règne du 21ème roi de Moossou : le peuple Abouré êhê de Moossou honore son Roi
5 mai 2012.Grand Bassam.La cérémonie des 21 ans de règne de sa majesté Assoumou Kanga, roi de Moossou a été célèbré avec faste avec la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre Bandama Maurice et de tout le peuple Abouré êhê.


Sa Majesté Assoumou Kangah, 21e roi des Abouré Ehè de Grand-Bassam a été fait, vendredi 14 mai 2021, officier dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire par la grande chancellerie représentée par le président du conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) Eugene Aka Aouélé.

Selon Dr Aka Aouélé, le roi de Moossou est considéré par le peuple comme un guide éclairé, protecteur de la tradition et médiateur au service de la nation depuis trois décennies.

"Il a apporté progrès, sécurité sociale dans le Sud-Comoé et ailleurs. Aussi, le Président Alassane Ouattara qui accorde une attention aux performances et au progrès, lui accorde-t-il cette distinction pour la paix, de la solidarité et du développement qu’il a contribué à apporter", a-t-il relevé.

Au cours de cette cérémonie, une lecture du procès verbal et de l’attestation a été faite, en attendant la signature du décret par le Président de la République.

En reconnaissance à l’acte du président de la République, le porte-parole du peuple Abouré de Moossou, Djouka Anzenie, lui a attribué le nom "Attekeble" qui signifie "Grand petit papa" en souvenir de celui qui a signé le premier décret entre la Côte d’Ivoire et les colons avant de charger Aka Aouélé de lui transmettre le souhait du peuple de le rencontrer.

Cette décoration vient juste après les festivités de la commémoration du trentenaire du règne de SM Assoumou Kangah intronisé depuis le 4 mai 1991 à la tête du royaume de Moossou.

(AIP)

ko/akn/fmo
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment