x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 19 mai 2021 |

Daloa : la jeunesse sensibilisée contre l’immigration clandestine par le basket-ball

© Par DR
Daloa : la jeunesse sensibilisée contre l’immigration clandestine par le basket-ball
La sensibilisation contre l`immigration clandestine dans le cadre du projet PISCCA porté par la Fédération Ivoirienne de Basketball a pris fin le 16 mai 2021 pour ce qui est de l`étape de Daloa.
La sensibilisation contre l’immigration clandestine dans le cadre du projet PISCCA porté par la Fédération Ivoirienne de Basketball a pris fin le 16 mai 2021 pour ce qui est de l’étape de Daloa. Plus d’une centaine d’enfants réunis au stade de la cité des Antilopes ont bénéficié d’ateliers sportifs et de formation aux métiers rattachés au Basketball, du 8 au 16 mai 2021.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des autorités locales qui ont promis accompagner le projet visant la réinsertion sociale des jeunes à travers le basketball. Pour N’Dir Doudou, président de la Ligue de Daloa, « le choix de la ville de Daloa marque la volonté des initiateurs de ce projet d’inscrire le basket dans la stratégie de lutte contre ce fléau qu’un l’immigration clandestine qui gangrène la jeunesse et encore plus celle de la belle cité des Antilopes, d’où partent la majorité des candidats à cette aventure périlleuse ». C’est pourquoi il a remercié le Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, à travers ses représentants présents à Daloa pour mettre en œuvre ce projet qui vise à entretenir la flamme du basket déjà vive à Daloa, et favoriser l’insertion des jeunes pour éviter un exode massif.

D’ailleurs, M. Abou Cissé, Consultant au sein de l’Organisation Internationale pour les Migration (OIM) a fait toucher du doigt les dangers de l’immigration clandestine. Selon ses propos, plus de 2000 personnes ont péri dans la méditerranée, alors qu’elles tentaient de rallier l’Europe dans des embarcations de fortune. Quant au président de la Jeunesse Communale de Daloa, il a fait la promotion des métiers rattachés au basketball permettant une insertion sociale. « Notre bingué, c’est ici », a déclaré Cherif Aziz qui a appelé enfants et parents à dire « non à l’immigration clandestine » au nom de toute la cité de Daloa. Une résolution appréciée par le Sous-préfet central de la ville, le Commandant Méïté, également présent pour apporter son soutien à la Ligue et à la FIBB.

Sous les yeux des autorités communales, politiques et sportives, les jeunes apprenants ont participé des concours de Skills et fait montre de leur talent au cours de matches d’exhibitions qui ont mis en lumière leur savoir-faire en arbitrage dont les cours leur ont été donnés par Serge Kobé, arbitre international ivoirien. Des festivités sportives qui ont mis un terme à la mission PISCCA Daloa 2021 qui fut animée par les encadreurs locaux dont Yao Gilbert (A2B), Thierry N’Guessan (Lycée 3 BBC), Jaurès Katina (BBD), Elie Kouamé (Angels BBC). Tous se sont mis à la disposition de Fabrice Koné, assistant technique à la DTN de la FIBB. A noter que le coordonnateur local du projet PISCCA à Daloa se nomme Armel Gbaka.

Pour rappel, le Projet Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA) a été initié depuis 2019, par le Service de Coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ