Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La gestion du foncier urbain expliquée aux populations Daloa

Publié le vendredi 21 mai 2021  |  AIP


Daloa, Une mission du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme conduite par le directeur de Cabinet Adjoint, M. Gba Téan Jean-Michel, a échangé, jeudi 20 mai 2021, avec les autorités préfectorales, communales et coutumières du département de Daloa sur la gestion du foncier urbain.

M. Gba Téan, tout en présentant les efforts du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme en matière de gestion du domaine urbain, a expliqué le rôle des acteurs locaux dans la planification urbaine, afin d'assainir ce secteur et mettre fin aux lotissements anarchiques.

Il a expliqué que le lotissement peut être initié par l'autorité administrative à savoir le maire ou le sous-préfet, appelé lotissement administratif, ou par une personne en pleine propriété, appelé lotissement privé ou encore par la communauté villageoise, appelé lotissement rural ou villageois.

" C'est aussi, une zone de vie. Il faut donc travailler avec les techniciens, les spécialistes dans la question du lotissement, notamment l'urbaniste, l'ingénieur, le géomètre expert pour travailler sur ces questions de lotissement.

Le directeur de cabinet a également expliqué l'importance de l'enquête de commodo et d’incommodo qui permet d'identifier les détenteurs du droit coutumier, rappelé également qu'il faut avoir l'avis favorable du sous-préfet dans le périmètre sous-préfectoral ou du maire dans le périmètre communal avant d'initier toute forme de lotissement.

" Il y va du bien-être de tout le monde, car quand on le fait sans l'administration, après on se retrouve à gérer des litiges, parce que les conventions et les accords entre les parties ne sont pas réglés", a-t-il déploré.

Expliquant la procédure d'obtention de l'arrêté de concession définitive, il a insisté sur son importance pour éviter les litiges, et traduit l'engament du ministre à travailler pour le bien-être des populations surtout dans les secteurs de la construction, du logement et de l'urbanisme par un assainissement du secteur des lotissements et l'accélération de la délivrance des ACD.

(AIP)

ss/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment