x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 mai 2021 | Abidjan.net

Processus de Partenariat pour un Gouvernement Ouvert : Le Comité Technique national dresse le bilan de sa mise en œuvre et présente les perspectives

© Abidjan.net Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire
Dans le cadre de son activité annuelle dénommée la «Semaine de l’OGP» tenue du 17 au 21 mai, la section nationale du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert a dressé le bilan de ses activités depuis l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’initiative le 28 octobre 2015. Et annoncé les perspectives pour 2021-2022.

Du bilan fait par Angoua Ehouman Chantal, Responsable du Comité national, il ressort que la Côte d’Ivoire a participé régulièrement aux différentes rencontres statutaires de l’OGP depuis son adhésion. Notamment les Sommets mondiaux (2015, Mexico ; 2016, Paris ; 2018, Tbilissi ; 2019 Ottawa) et les Rencontres régionales (2015, Dar Es Salam ; 2016, Cape Town ; 2017, Ouagadougou ; 2018, Tunis-PAGOF ; 2029, Rabat ; 2019, Abidjan).

Le pays est parvenu à mettre en place un cadre institutionnel composé de deux organes que sont - Le Comité Interministériel OGP (CI-OGP) qui est le Comité de pilotage, présidé par le Chef du Gouvernement et composé de Ministères Techniques - Le Comité Technique OGP (CT-OGP) qui lui est l’organe opérationnel composé de membres paritaires issus d’une part de l’Administration et d’autre part du Secteur Privé et des organisations de la société civile.

Trois Plans d’Action Nationaux (PAN) ont également été élaborés. Il s’agit du PAN 1, conçu sur la période 2016-2018, comportant 15 engagements et dont les thématiques étaient axées sur la gestion plus efficace des ressources publiques, l’amélioration des services publics, l’amélioration de l’intégrité publique, le renforcement de la responsabilité des entreprises, l’accès à l’information, la création de communautés plus sécurisées.

Ensuite le PAN 2 sur la période 2018-2020, comptant 10 engagements avec des thématiques axées sur l’accès à l’information, la pluralité d’expression la lutte contre la corruption, l’ouverture des données, la transparence budgétaire, l’éducation et la santé.

Puis le PAN 3, 2020-2022, en cours de mise en œuvre, comprenant également 10 engagements portés par plusieurs structures et services étatiques et abordant des thématiques diverses dont le budget participatif, le budget citoyen, la lutte contre la corruption, le télétravail, la santé et l’éducation. Afin de faire un suivi régulier de la mise en œuvre des engagements de ce Plan, le Comité Technique OGP a initié des visites auprès des porteurs.

Entamées le 4 mai dernier, ces visites se poursuivront jusqu’au 15 juin 2021. A ce jour, sur les dix engagements du PAN 3, neuf ont été vus. Le constat d’ensemble est satisfaisant au regard de l’exécution convenable des engagements, a fait remarquer Angoua Ehouman Chantal. En outre, leur mise en œuvre respecte les étapes prescrites dans le Plan. Pour l’engagement 6 relatif au télétravail, il a été relevé que les étapes se sont déroulées plus vite que celles prescrites dans le Plan.

Les visites ont permis de noter que « Légiférer sur le télétravail » apparait comme une nécessité pour les employeurs et les travailleurs qui ont besoin de textes pour sécuriser chaque entité et encadrer ce mode de travail imposé à tous par la Covid 19.

Le bilan a révélé que quatre Rapports d’auto-évaluation, dont deux à mi-parcours et deux de fin, ont été élaborés pour chacun des deux premiers PAN.

Au chapitre des perspectives, la Côte d’Ivoire entend, en cette année 2021, jouer toute sa partition dans le processus OGP en vue d’une meilleure implication et participation des populations. Elle a saisit l’opportunité de la Semaine OGP pour - poursuivre la sensibilisation et la vulgarisation des populations à l’OGP - montrer la collaboration étroite entre l’Administration et les organisations de la société civile dans le cadre de la co création - faire l’état d’avancement de la mise en œuvre du PAN 2020-2022 – et donner des informations sur les engagements des PAN passés.

Pour rappel, L’OGP est une initiative Internationale lancée en septembre 2011 par 8 pays (USA, Royaume Uni, Philippines, Norvège, Mexique, Indonésie, Brésil et Afrique du Sud). Aujourd’hui, elle en compte 78, plus un nombre croissant de membres locaux et des milliers d’organisations de la société civile. Sa mission est de promouvoir La transparence dans la gestion des affaires publiques ; la lutte contre la corruption; L’accès à l’information et La participation citoyenne.

A N
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ