Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Tafiré/ Premières assises de la jeunesse : le conseil municipal offre des opportunités d’insertion sociale aux jeunes

Publié le dimanche 30 mai 2021  |  Abidjan.net
Tafiré/
© Autre presse par DR
Tafiré/ Premières assises de la jeunesse : le conseil municipal offre des opportunités d’insertion sociale aux jeunes
Les premières assises de la jeunesse de Tafiré se sont déroulées le 29 mai dernier dans ladite commune autour du thème « jeunesse rurale, entreprenariat et opportunités d`emplois »


Les premières assises de la jeunesse de Tafiré se sont déroulées le 29 mai dernier dans ladite commune autour du thème « jeunesse rurale, entreprenariat et opportunités d’emplois ».

Pendant toute une journée, les jeunes venues de toutes les localités de la commune ont été instruits sur 3 thèmes notamment " Pouvoirs publics et responsabilité de la jeunesse : État des lieux", "lutte contre le chômage et promotion de l’entrepreneuriat des jeunes : les clés de l’emploi jeune", puis "quelle jeunesse face aux fléaux de la société moderne". Au centre culturel Koné Idrissa où ont eu lieu les travaux, le représentant du ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Nikoué Herman a indiqué que ces assises s’inscrivent dans les thématiques prioritaires de l’action et de la vision du président de la République, Alassane Ouattara qui a mis la promotion de la jeunesse et l’emploi des jeunes au rang des priorités de son gouvernement." Le chef de l’État rêve d’une jeunesse accomplie, responsable et engagée au triple plan social, professionnel et civique", a-t-il martelé. C’est pourquoi, il a salué l’initiative du Conseil municipal avec, à sa tête, le maire Coulibaly Sounkalo. Le représentant de Mamadou Touré a rappelé quelques actions dont a bénéficié la commune hôte." A Tafiré, des actions concrètes de l’agence ont été menées sur la période 2018- 2020 notamment les 2ème et 3ème éditions de l’opération « Agir pour les jeunes » qui ont permis de financer 61 projets pour une enveloppe de 29 132 600 frs CFA. Dans le cadre du fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI), ce sont 154 unités de production informelles qui ont bénéficié de subventions pour un montant de 34 900 000 frs CFA", a-t-il rappelé avant d’annoncer une nouvelle enveloppe de 50 millions accordée par le ministre à la localité en vue du financement des projets collectifs et des projets structurants. Heureux et fier de l’important appui aux jeunes de sa cité, le premier magistrat, Coulibaly Sounkalo a exprimé toute sa reconnaissance à son "ami et frère", le ministre Mamadou Touré qui, à l’en croire, abat un travail énorme auprès du président de la République, Alassane Ouattara afin de résoudre la question de l’insertion sociale des jeunes". Revenant sur les motivations de ces assises, le Maire a ajouté qu’il s’agit d’honorer un engagement pris lors des municipales dernières. " En 2018, lors de la campagne électorale pour les municipales, nous avons pris des engagements parmi lesquels figurait la question de l’insertion des jeunes. Il était question de voir comment le Conseil municipal pouvait aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle. Ce que nous faisons aujourd’hui est de toucher les autorités compétentes en la matière pour vous encadrer et vous aider à intégrer la vie professionnelle", a-t-il justifié. Aussi a-t-il exprimé ses attentes de ce rendez-vous. " Le Conseil municipal attend beaucoup de ces assises qui doivent être un bréviaire dans la mise en œuvre de notre engagement", a fait remarquer le maire.

Rk avec Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment