x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 juin 2021 | AIP

Les détenteurs de titres fonciers provisoires à Odienné encouragés à tendre vers la pleine propriété

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme encourage les détenteurs de titres fonciers provisoires à Odienné à se faire établir des Arrêtés de concession définitive (ACD), seul document qui fait d’eux des propriétaire plein et qui sécurise véritablement leur patrimoine.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme, Gba Téan, à la faveur d’une séance de travail, lundi 31 mai 2021, dans la capitale du Kabadougou, a rappelé toute l’importance du document, face au constat du faible niveau des demandes adressés aux services compétents, dans la région.

Selon les chiffres livrés par la direction locale de la construction, sur 18 lotissements approuvés pour quelque 8400 terrains urbains mis à disposition, 257 acquéreurs, à ce jour, détiennent un ACD, sur un total de 600 requêtes formulées, depuis la réforme de 2013, portant sur la procédure de délivrance du document.

Face aux autorités préfectorales, communales et coutumières locales, M Gba Téan a ainsi encouragé les populations qui détiennent des titres provisoires à avoir le souci de la demande de l'ACD. Dans un contexte notamment où un « boom » au niveau de l’immobilier, à en croire le directeur régional de la Construction du Kabadougou, Emile Véhi impose d’approuver 30 lotissements supplémentaires qui vont mettre à disposition, de façon régulière, plus de 10 000 autres lots.

La visite de travail du directeur de cabinet adjoint du ministre Nabagné Koné à Odienné, s’inscrit dans le cadre des actions de proximité que conduit le département à l’intérieur pour des échanges avec les parties prenantes autour des problématiques liés au foncier urbain.

Dans le contexte de la conduite d’une procédure de régulation en cours sur toute l’étende du territoire afin de sortir les différentes populations de la « précarité foncière ». Entendue (la précarité foncière) comme la situation d’un individu qui a bâti sur un espace dont le lotissement n’est pas approuvé.

« Il s’agit de répertorier l’ensemble des lotissements qui sont habités et de faire en sorte que ces lotissements soient approuvés dans une procédure dérogatoire accélérée, mais en veillant à respecter les différents éléments techniques, avec l’appui des géomètres experts, des urbanistes et des ingénieurs VRD. Sans oublier les enquêtes de commodo et incommodo qui vont se faire dans cette procédure globale de régulation de ces lotissements dans l’ensemble de nos localités et plus spécifiquement à Odienné, dans le Kabadougou », a indiqué M Gba.

(AIP)

kg/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ