Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la nomination de 14 nouveaux ministres-Gouverneurs de districts d’ici fin juin 2021 (Conseil de ministres)

Publié le jeudi 10 juin 2021  |  Abidjan.net
Alassane
© Autre presse par DR
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d`Ivoire


’’Le Premier ministre et moi-même procéderons aux consultations dans les jours qui viennent et, espérons pouvoir nommer les ministres-Gouverneurs à la fin de ce mois de juin.’’ a déclaré Alassane Ouattara à l’entame du conseil des ministres qu’il présidait ce mercredi 09 juin 2021 à Abidjan-Plateau.

Selon le chef de l’État, cette décision permettra la mise en œuvre des projets de l’État dans toutes les localités du pays, à travers une surveillance et une supervision accrue.
Pour le chef de l’Etat, cette nomination doit être faite dans un délai raisonnable sur proposition du chef du gouvernement. ’’ Monsieur le Premier ministre, je compte sur vous pour me faire des propositions dans les semaines qui viennent afin que vers la fin du mois de juin, je sois en mesure de proposer la nomination des ministres-Gouverneurs dans les 14 districts, c’est à dire les 12 districts en plus des districts de Yamoussoukro et Abidjan.’’ a instruit Alassane Ouattara. Le président de la République a par ailleurs instruit le Premier ministre à l’effet de prendre toutes les dispositions pour que la création de nouveaux districts n’ait pas d’impact budgétaire important cette année. ’’Dans ce cadre, la répartition des impôts initialement rétrocédée aux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro sera étendue aux 12 nouveaux districts.’’ a-t-il précisé.

La création de ces 12 nouveaux districts viendront porter à 14 le nombre total des districts du pays qui en comptait jusque-là deux districts autonomes notamment celui d’Abidjan et de Yamoussoukro.
Pour Alassane Ouattara, la création de ces 12 nouveaux districts contribuera à relever le défi d’un développement diversifié et équilibré sur l’ensemble du territoire national, conformément au 3éme pilier du programme "la Côte d’Ivoire solidaire".

En outre, le chef de l’Etat a précisé que les districts autonomes seront dirigés par des personnalités qui seront nommées en tant que ministre-gouverneur ’’ notre choix se portera sur des hautes personnalités et des cadres expérimentés de notre pays, ayant une proximité avec les populations et provenant chacun des districts qu’ils dirigeront suite à leur nomination en qualité de ministre-Gouverneur. ’’ souligne-t-il. Quant au personnel du district autonome, il sera de 2/3 composé de fonctionnaires mis à sa disposition et un cadre organique des emplois sera fixé par décret pris en conseil des ministres.
’’Enfin, en plus du suivi régulier de l’action des ministres-Gouverneurs par le Premier ministre, je présiderai chaque année et autant que de besoin, une réunion d’évaluation et d’échanges avec les ministres-Gouverneurs de districts.’’ a-t-il conclu.

La loi N°2014-451 du 05 août 2014 sur l’organisation générale de l’administration territoriale prévoit la création du district autonome. L’objectif de cette loi est de renforcer le maillage territorial de l’administration. Ainsi, le district autonome est un véritable pôle de développement local regroupant au moins deux régions. Il obéit dans son fonctionnement à la fois aux règles de la déconcentration et de la décentralisation. La création du district vise à renforcer l’efficacité de l’action du Gouvernement, notamment en ce qui concerne la coordination, l’évaluation ainsi que le suivi de la bonne exécution du programme et des projets de développement pour le bien-être de nos compatriotes.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment