Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Micro-trottoir . Retour de Laurent Gbagbo(1) : Voilà pourquoi ils sont contre un accueil triomphal de l’ex Président

Publié le jeudi 10 juin 2021  |  Le Banco.net
Côte
© AFP par PETER DEJONG (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés, la CPI ordonne leur remise en liberté
Mardi 15 janvier 2019.


Le retour de l’ex-Chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, prévu pour le jeudi 17 juin 2021 suscite des divergences de vue, quant au format de l’accueil à lui réserver. Tous ceux que nous avons rencontrés ci-dessous se disent partisans d’un accueil plutôt sobre, sans vague. De sorte à éviter que son arrivée ne donne lieu à des débordements incontrôlés, qui pourraient réveiller les vieux démons de la guerre. Alors que les Ivoiriens se sont plutôt inscrits dans une nouvelle dynamique de paix et de réconciliation, que son retour devra plutôt rendre effective.


Camara Loukmane Nabab (footballeur professionnel) : « N’y aura-t-il pas des débordements ou des dérapages en cas d’accueil triomphal ? »

Un accueil triomphal pour Laurent Gbagbo n’est pas mauvais en soi. Il a été président de la République. Qu’on le veuille ou non, il a une influence sur la société ivoirienne. Il a ses partisans. Cependant, j’ai tout de même quelques inquiétudes. N’y aura-t-il pas des débordements ou des dérapages ? Est-ce que toutes les plaies consécutives à la crise post-électorale de 2010 ont été pansées ? Au vu de ce qui précède, je suis contre un accueil triomphal, mais un accueil simple et discret. Ce n’est nullement pour le sous-estimer ou se foutre de lui, mais c’est pour éviter que cela réveille des plaies qui ne sont pas encore cicatrisées.
... suite de l'article sur Le Banco.net

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment