Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Programmes de développement: la Côte d’Ivoire finalise le PND 2021-2025 et l’Agenda 2030

Publié le jeudi 10 juin 2021  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par CK
Cérémonie de clôture de l`atelier d`analyse du document PND 2021-2025
Mercredi 09 juin 2021. Abidjan. La ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé a présidé la cérémonie de clôture de l`atelier d’analyse et de prise en compte des contributions des parties prenantes sur les projets de documents du Pnd 2021-2025.


La ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé a félicité l’ensemble des parties prenantes à savoir les Ministères et les autres acteurs nationaux de la société civile, du secteur privé et du monde académique au processus d’élaboration du PND 2021-2025.
C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’atelier d’analyse et de prise en compte des contributions des parties prenantes sur les projets de documents du Pnd 2021-2025 qu’elle a présidée ce mercredi 09 juin 2021 à Abidjan-Plateau.
Après avoir témoigné également la gratitude du gouvernement aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement et leurs appuis constants aux efforts de développement de la Côte d’Ivoire, elle rappelé que la mise en œuvre de ce troisième plan quinquennal devra conduire à une embellie du paysage économique et social du pays, notamment, à travers une transformation économique et sociale structurelle permettant de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2030. ’’Cela devra se traduire par la création de richesses plus accrues pour contribuer à réduire de façon substantielle les inégalités et permettre un meilleur accès aux services sociaux de base. ’’ a-t-elle expliqué.
Elle a par ailleurs rassuré les parties prenantes que leurs observations et propositions formulées ont retenu l’attention du gouvernement ce qui a permis leur intégration dans le document final. ’’Cela a conduit à procéder à l’intégration des différentes contributions des parties prenantes (y compris les questions transversales) ainsi qu’à assurer la cohérence entre les projets de documents du PND 2021-2025 et à faire le séquencement des réformes prioritaires sur la période 2021-2025.’’ a-t-elle révélé.

Selon la représentante résidente du PNUD, Carol Flore-Smereczniak, les travaux sur l’engagement de la société civile et autres acteurs dans le processus du PND 2021-2025, constituent une étape « innovante » de l’implication active et technique citoyenne dans les débats sur les priorités de développement pour les cinq prochaines années en Côte d’Ivoire.

Le document final sera remis d’ici la mi-juin au Premier ministre Patrick Achi pour une adoption à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Le PND 2021-2025 est fondé sur six piliers dont la mise en œuvre nécessitera un investissement de 59.000 milliards de Francs CFA.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment