Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des opérateurs du bâtiment se forment aux procédures de passation de marchés publics

Publié le mardi 22 juin 2021  |  AIP
Des
© Autre presse par DR
Des opérateurs du bâtiment se forment aux procédures de passation de marchés publics


Des responsables des entreprises membres du Groupement ivoirien des travaux publics (GIBTP) ont entamé, mardi 22 juin 2021, une session de formation dédiée au secteur privé pour renforcer leurs capacités dans les procédures de passation de marchés publics prescrites conformément au code des marchés publics de 2019.

A la faveur d’un séminaire organisé par l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), mardi au mercredi 23 juin 2021 à l’Hôtel Suprême de Grand-Bassam, sur " l'approche opérationnelle et outils d'élaboration d'une offre technique et financière de travaux", les participants vont s’imprégner des dispositions liées aux opérations liées de la passation des marchés publics et ses procédures afférentes.

" Nous avons observé que dans le cadre des marchés publics, il y a beaucoup d’erreurs que nos Petites et moyennes entreprises (PME) commettent dans la constitution des offres, avec des omissions qui leur font perdre des marchés", a justifié le président de l’ANRMP, Coulibaly Yacouba Pénagnaba.

Pour M. Coulibaly, il s'agit, de prime abord, de relever le niveau d'opération de ces entreprises en leur faisant connaitre les innovations et les opportunités que le nouveau code des marchés publics leur offre pour une meilleure qualité des prestations sur le terrain.

Ensuite, cette rencontre entend œuvrer à l'amélioration de la qualité des travaux effectués par ces acteurs du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), après "des dégâts commis par des entrepreneurs, a-t-il dit.

Selon le vice président du GIBTP, Koné Lamine, ce séminaire vise à donner de meilleurs outils à leurs entreprises, aux collaborateurs pour mieux répondre à la commande public aussi bien dans l’élaboration des offres, que dans l'exécution des travaux.

Le système national des marchés publics enregistre des innovations majeures, notamment, avec "des nouveaux types de contrats, qui donnent la latitude aux entreprises de pouvoir participer à la gestion des opérations et qui donnent les moyens de faire l’entretien, la maintenance des ouvrages construits et des modalités de contractualisations, qui sont nouvelles", a souligné le directeur de l''ANRMP.

Dans la même veine, le retrait de la Direction générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) des Commissions d’ouverture des plis et de jugement des offres (COJO) devant statuer sur l’attribution des marchés passés par les SODE et SPFPM avaient été actées, à travers l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics.

Le secrétaire général de la préfecture de Grand-Bassam, Mme Ida Camara a procédé à l’ouverture de cette activité, mardi 21 juin 2021, censée “ donner aux sociétés du BTP d'acquérir tous les instruments pour une offre technique inégalables et gagnant gagnant".

(AIP)

nmfa/tm
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment