Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement du commerce extérieur: le Ministre Souleymane Diarrassouba invite les banques à mieux accompagner les PME ivoiriennes

Publié le mercredi 23 juin 2021  |  Ministères
Financement
© Ministères par DR
Financement du commerce extérieur : le Ministre Souleymane Diarrassouba invite les banques à mieux accompagner les PME ivoiriennes
Mardi 22 Juin, Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé, dans un réceptif hôtelier à Abidjan, à l’ouverture de l’atelier de mise en œuvre d’un cadre de concertation secteur financier-exportateurs, en vue de la mise en place d’instruments appropriés au financement du commerce extérieur.


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé, ce mardi 22 juin, dans un réceptif hôtelier à Abidjan, à l’ouverture de l’atelier de mise en œuvre d’un cadre de concertation secteur financier-exportateurs, en vue de la mise en place d’instruments appropriés au financement du commerce extérieur. Il a saisi cette belle occasion pour inviter les banques à accompagner le développement des PME ivoiriennes.

« Le système bancaire a beaucoup accompagné les opérateurs au cours de ces quatre dernières décennies. Il est important aujourd’hui pour les banquiers de mieux accompagner nos PME, à travers des facilités à moyen et long terme, afin de leur permettre d’augmenter leur capacité de transformation, de stockage et d’exportation en leur offrant plus d’opportunités d’exportation de produits à valeur ajoutée à l’international », a-t-il encouragé.

Pour le Ministre du Commerce et de l’Industrie, cela contribue à la mise en place d’un écosystème où chacune des parties prenantes peut pleinement jouer son rôle. Mieux, il a noté que cet accompagnement des banques contribuera à inverser progressivement la tendance de l’exportation qui enregistre, au niveau de la balance commerciale, plus de 80% de produits exportés à l’état brut.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a exhorté à la mobilisation de tous, notamment des opérateurs économiques et des banquiers, afin de relever le défi de la création de valeurs, à partir de la transformation des produits agricoles et la création d’emplois à partir des financements des entreprises industrielles présentes dans les clusters prioritaires : agro-industrie, emballage/packaging, matériaux de construction, chimie/plasturgie, industrie pharmaceutique, assemblage d’appareils électroménagers et de véhicules. .

« La présente activité s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne. Elle représente une occasion pour restaurer dialogue, écoute et partage des moyens et approches innovantes et réfléchir ensemble aux solutions les plus adaptées pour améliorer l’accès au financement des entreprises exportatrices, afin de renforcer leur compétitivité », a situé monsieur le Ministre.
Poursuivant, il a noté qu’en matière d’échanges commerciaux, le volume des échanges avec l’Union Européenne a atteint près de 4 416 milliards Fcfa en 2020, grâce à la vision de SEM. Alassane Ouattara, le Président de la République. Il s’agit des exportations des biens de la Côte d’Ivoire vers l’Union Européenne d’un montant de près de 2 566 milliards Fcfa et des importations ivoiriennes de biens en provenance de l’UE d’un montant de près de 1850 milliards Fcfa.

Pour sa part, le Secrétaire général du Conseil national des exportations (CNE), Serge Martial Bombo et le représentant de la délégation de l’Union Européenne ont salué la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’exportation (SNE) issue des recommandations du Programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale (PACIR). Ce programme contribue à la diversification et au renforcement des exportations des produits ivoiriens vers le reste du monde.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment