Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La députée Naya Jarvis Zamblé à propos du retour de Gbagbo : “Le Président Ouattara a toujours voulu une politique de la main tendue (...)”

Publié le mercredi 23 juin 2021  |  L’intelligent d’Abidjan


Dans un message suite au retour au pays de l'ex Président Laurent Gbagbo,le 17 juin 2021, l'honorable Naya Jarvis Zamblé affirme que le Président Alassane Ouattara a toujours voulu conduire une politique de la main tendue vers des adversaires politiques, qui ne sont pas des ennemis.
Elle salue le retour de l'ex président Laurent Gbagbo, rend hommage au chef de l'État, et met en garde les ennemis de la paix, où qu'ils soient. Message intégral à lire ci-dessous.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Chères populations de Côte d'Ivoire
Depuis 2011, toutes les élections se sont déroulées aux dates prévues et nos institutions ont été consolidées. Les dernières élections législatives ont vu la participation de tous les grands partis politiques ivoiriens. Les fils du dialogue politique ont été renoués. Notre pays s’est engagé sur la trajectoire d’une réconciliation nationale et d’une paix durable.
À cet effet , permettez-moi de saluer un grand Ivoirien, un grand Africain, un grand homme d’État, un homme de paix et de dialogue, j'ai nommé le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, dont l’action a permis de créer les conditions d’une stabilité politique depuis son accession au pouvoir en 2011.
Je n’oublie pas les soubresauts, depuis 1999, de notre histoire récente, ces crises politico-militaires et postélectorales dont ont eu à souffrir nos vaillantes populations.
C'est cette stabilité politique retrouvée et les fils du dialogue renoués grâce à l'action du chef de l'État et à l'adhésion des populations, qui ont permis le retour, dans son pays, de l'ex-Président de la République Laurent Gbagbo.
En homme d’État soucieux d’aller vers cette réconciliation nationale à laquelle aspirent toutes nos sœurs ivoiriennes et tous nos frères ivoiriens, Alassane Ouattara a toujours voulu conduire une politique de la main tendue vers des adversaires politiques, qui ne sont pas des ennemis.
Comment imaginer une paix durable, si certains d’entre nous refusent ce dialogue politique qui doit nous permettre de relancer l’économie ivoirienne dans l’Après-Covid , et de consolider la place de notre pays , dans le concert des Nations ?
Cette paix durable est un préalable au développement économique et social.
Nous vivons un moment important , que peu de femmes et d’hommes ont l’occasion de vivre dans leur existence, avec cette opportunité d’une véritable réconciliation que nous offrent les circonstances.
C’est pour cela que, en ma qualité de benjamine des parlementaires de notre pays, après avoir vu mes collègues et aînés , honorables députés, porter avec fierté leur écharpe de député à l'accueil de Laurent Gbagbo, le 17 juin 2021, à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, j’appelle les uns et les autres à se mettre au service, sans arrière-pensée, de cette politique de la main tendue.
Il n’appartient à personne de réécrire l’Histoire, mais il appartient à chacun d’entre nous d’en corriger les effets mortifères.
... suite de l'article sur L’intelligent d’Abidjan

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment