Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: le RHDP répond à Laurent Gbagbo

Publié le mardi 13 juillet 2021  |  RFI
Conférence
© Abidjan.net par Lobatchevski
Conférence de presse du RHDP relative à la situation sociopolitique du pays
Abidjan le 12 Juillet 2021. La directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, Adama Bictogo a animé une conférence de presse ce lundi au siège du parti à la rue Lepic de Cocody relative à la situation sociopolitique du pays. Photo: Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP


En Côte d’Ivoire, la réconciliation nationale ne semble pas encore à l’ordre du jour. Ce lundi 12 juillet après-midi, le secrétaire exécutif du RDHP, Adama Bictogo a vivement réagi à l’intervention de Laurent Gbagbo, samedi 10 juillet, à Daoukro. L’ancien président ivoirien avait déclaré qu’il se tenait, au moment de l’élection présidentielle, aux côtés de « ceux qui luttent contre le troisième mandat » du chef de l’État, jugé contraire à la Constitution ivoirienne.

Avec notre correspondant à Abidjan, François Hume-Ferkatadji

Samedi 10 juillet, Laurent Gbagbo avait aussi exhorté les chefs d’État africains à « respecter les textes », sans toutefois prononcer le nom d’Alassane Ouattara. Le lendemain, dans une longue intervention à la presse, Adama Bictogo, le numéro deux du parti présidentiel, a sommé Laurent Gbagbo de « respecter Alassane Ouattara » et « la fonction » présidentielle, dénonçant ainsi la relance du débat sur la légitimité du président ivoirien à la tête de l’État.

Ainsi, très remonté contre les propos tenus ce week-end par Laurent Gbagbo à Daoukro, Adama Bictogo a tenu à rappeler l’argument juridique avancé par la Cour constitutionnelle pour justifier le troisième mandat d’Alassane Ouattara.

« La Constitution a été votée en novembre 2016. Constitution portée par Monsieur Bédié lui-même, par le mouvement politique d’alors, votée à une large majorité. Nous sommes donc passés à une autre République, à une nouvelle République »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment