x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 juillet 2021 | AIP

Le cantonnement des eaux et forêts de Bondoukou sensibilise les habitants de Yezimala sur les effets néfastes des feux de brousse

Bondoukou– Le cantonnement des Eaux et Forêts de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) a sensibilisé les habitants de Yezimala, à 25 km, sur les effets néfastes des feux de brousse, lors d’une rencontre d’échanges mercredi 14 juillet 2021, à l’initiative du sous-préfet de la localité, Atsé Abel.

Cette rencontre qui a réuni la chefferie traditionnelle des sept villages rattachés au chef-lieu de sous-préfecture visait à présenter les feux de brousse comme une des sources de la déforestation et à livrer à la population de Yezimala des solutions pour endiguer ce fléau qui endeuille de nombreuses familles.

Selon le chargé du reboisement au cantonnement des Eaux et Forêts de Bondoukou, le lieutenant Wohi Guy Serges, les feux de brousse, dûs essentiellement aux travaux agricoles, à l’imprudence liée à la fabrication du charbon et à la pyromanie, ont des conséquences graves sur le cadre de vie des populations rurales.

Ces feux entrainent la disparition de nombreux hectares de forêts, accentuent la pauvreté dans certaines familles et favorisent l’exode rural des jeunes valides. Ce fléau s’attaque aussi aux végétaux et détruit la couche arable du sol, source d’une intense activité des micro-organismes, ce qui provoque l'avancée du désert, a-t-il ajouté.

Le lieutenant Wohi a recommandé à la population locale, la redynamisation des comités villageois de lutte contre les feux de brousse, la création des pare-feux de huit à vingt-cinq mètres de large autour des villages et des plantations, encourageant également la réalisation des feux précoces à partir d’octobre et les opérations de reboisement de la forêt initiées par le Gouvernement ivoirien.

Durant les sept dernières années, plus de 3 000 ha de culture ont été emportés par les feux de brousse à Bondoukou, entrainant de nombreux dégâts matériels et des pertes en vie humaine.

Zaar/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ