x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 juillet 2021 | AIP

Bakayoko Mamadou appelle les mutualistes à préserver les acquis de la MATCA

© AIP Par DR
Bakayoko Mamadou, Président de la Fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs de la filière pêche en Côte d’Ivoire (FENASCOOP-CI)
Abidjan, Le délégué de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) de Yopougon, Bakayoko Mamadou, a appelé vendredi 16 juillet les sociétaires à se mettre ensemble pour la préservation des acquis obtenus ces dernières années.

Dans un entretien avec l’AIP, M. Bakayoko, par ailleurs, président de la Fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs de la filière pêche en Côte d’Ivoire (FENASCOOP-CI), a précisé que des personnes tapies dans l’ombre activent le feu en faisant publier des écrits dans la presse où en intendant des actions judiciaires pour tenir l’image de la MATCA ou son équipe dirigeante.

Il a rappelé que ces mêmes agissements avaient conduit à la mise sous une administration provisoire de la Mutuelle en 2009, où elle était sur le point de se voir définitivement retirer son agrément.

A l’en croire, après ces périodes de turbulences, la Mutuelle s’est stabilisée, devenant l’une des meilleures assurances dans son domaine de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA).

« La MATCA se porte très bien car si nous prenons 10 ou 15 ans en arrière, c’était des querelles à en point finir. Des querelles de leadership à répétition. C’était la jungle. Actuellement avec la stabilité, tout le monde voit que les choses évoluent dans le bon sens », a-t-il relevé, invitant également le gouvernement à tout mettre en œuvre pour maintenir la paix sociale au sein de la structure.

Comme acquis, Bakayoko Mamadou a relevé que depuis la stabilisation de la MATCA, tous les sociétaires sont heureux avec le paiement des sinistres à temps réel. Avant 2013, les sinistres étaient payés à hauteur de 400 millions FCFA. Avec la nouvelle équipe, à partir de 2013, l’enveloppe est passée à plus d’un milliard de Francs CFA chaque année et en 2020 à 2,634 milliards FCFA.

En plus, la MATCA s’est rapprochée de ses sociétaires à travers les agences de Treichville, II-Plateaux (Cocody), Yopougon et Abobo et elle a mis une remorqueuse à la disposition des sociétaires, en cas de panne de leurs taxis.

Pour lui, grâce à ce sérieux, la Mutuelle a reçu en mai 2019, son certificat ISO 9001 version 2001. Depuis lors, elle s’est inscrite dans une dynamique d’amélioration continue. Comme projets, le délégué annonce la construction de la cité Kassoum Coulibaly (ex-PCA de la MATCA) et d’une clinique pour les sociétaires, la création d’une centrale d’achat (moteurs et pièces de rechanges pour les taxis) et d’une radio de proximité pour la sensibilisation sur les accidents.

Les taxis compteurs jouent un rôle important à Abidjan.

La MATCA compte actuellement 22.000 taxis compteurs en circulation dans le district d’Abidjan. En fin décembre 2021, elle ira en assemblée générale élective pour le renouvellement de ses instances dirigeantes.

(AIP)

bsp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ