x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 3 avril 2024 | Abidjan.net

Campagne intermédiaire du cacao 2023-2024 : 1500 F CFA le kilogramme

© Abidjan.net Par Conseil du Café-Cacao
Lancement officiellement de la campagne intermédiaire de commercialisation de cacao 2023-2024 par le Conseil du Café-Cacao
Le Conseil du Café-Cacao a organisé le 2 avril 2024, au 23ème étage de l’immeuble de la CAISTAB une conférence de presse pour lancer officiellement la campagne intermédiaire de commercialisation de cacao 2023-2024.

Le Conseil du Café-Cacao a organisé le 2 avril 2024, au 23ème étage de l’immeuble de la CAISTAB une conférence de presse pour lancer officiellement la campagne intermédiaire de commercialisation de cacao 2023-2024.


A cette conférence, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani a révélé le prix du kg de cacao bien séché, bien trié et bien fermenté qui est de 1500 Fcfa.


Le Ministre d’Etat a expliqué que ce prix a été fait sur la base de 60% du prix CAF de 2326 FCFA ; « Nous vous informons que pour la campagne intermédiaire, le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix Caf moyen de 2326 FCfa le kilogramme. Sur cette base, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de servir le prix au producteur à 1500 FCfa le kilogramme, soit 64% du prix Caf de réalisation » Un prix historique jamais réalisé en Côte d’Ivoire, dans la filière cacao. S’est-il exclamé en remerciant le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA.


Par ailleurs, la campagne principale 2023-2024 de commercialisation du cacao, qui s’est achevée le 31 mars 2024, a été marquée par une baisse de la production notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana et par la hausse historique des cours du cacao sur le marché international sur le premier trimestre de l’année 2024. Ce qui a amené d’autres pays utilisant un système libéral à pratiquer la hausse des prix bord champs du cacao.


Pour le ministre d’Etat, il est hors de question de remettre en cause la politique de commercialisation pratiquée en Côte d’Ivoire eu égard de la conjoncture internationale du marché, ajoutant par la suite que le système libéral a été déjà pratiqué avant le réforme de la filière café-cacao, et ne garantissait pas le prix du cacao. Mais depuis la réforme intervenue en 2011, suivi de la création du Conseil du Café-Cacao, organe régulateur de la filière café-cacao, la Côte d’Ivoire a opté pour l’octroi de 60% du prix CAF de ces produits aux producteurs en adoptant un système stabilisé, basé sur la vente par anticipation d’une bonne partie de la récolte, sur les marchés à terme.


Toujours selon le Ministre d’Etat, ce système a très bien fonctionné depuis 2012, et a permis de procurer des revenus rémunérateurs aux producteurs ivoiriens de café et de cacao, dans un contexte international caractérisé par des prix faibles.


« Le système stabilisé, c’est que la hausse quotidienne des cours mondiaux n’est pas répercutée immédiatement, mais elle profite aux producteurs avec un décalage dans le temps, puisque les ventes de la récolte future s’effectuent au moment même de cette hausse », a-t-il expliqué.


En retour, les représentants et associations des producteurs présents à cette conférence ont manifesté leur satisfaction sur le prix de 15OO F CFA/ kilogramme du cacao pour cette campagne intermédiaire.


Ils promettent d’organiser très prochainement une cérémonie d’hommage et de remerciement au Chef de l’Etat, à Yamoussoukro.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ