x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 16 janvier 2009 | Fraternité Matin

Investiture d`Obama - Obama à ses enfants: "Vous avez l`obligation de rendre quelque chose à ce pays..."

Le futur président des Etats-Unis a, dans un courrier adressé à ses deux filles, expliqué la raison pour laquelle il s’est présenté comme candidat à l’élection présidentielle. Mais au-delà de ses enfants, il s’adresse à tous les enfants du monde et aux décideurs d’ici et d’ailleurs qui ont pour devoir de rendre la terre habitable.

Chères Malia et Sasha,

Je sais que vous vous êtes bien amusées toutes les deux pendant ces deux dernières années au cours de la campagne électorale, en allant aux pique-niques, et aux foires, en mangeant toutes sortes de nourriture de mauvaise qualité que votre mère et moi n’aurions pas dû vous permettre de manger. Mais, je sais aussi que cela n’a pas été facile pour votre maman et vous. Ainsi, aussi contentes que vous soyez à l’idée d’avoir un nouveau chiot, rien ne pourra combler le temps que nous avons passé éloignés les uns des autres. Je sais combien je vous ai manqué ces deux dernières années, et aujourd’hui, je voudrais vous dire un peu pourquoi j’ai décidé d’embarquer notre famille dans ce périple.

Quand j’étais jeune, je croyais que toute la vie se limitait à ma personne. Je pensais à comment me faire une place dans la vie, réussir dans la vie et pouvoir m’offrir tout ce que je voulais. C’est alors que vous êtes entrées dans ma vie avec cette naïveté, cette espièglerie et ces sourires qui ne manquent jamais de remplir mon cœur et d’éclairer ma journée. Tout à coup, tous mes grands projets n’ont plus eu de sens à mes yeux. J’ai si tôt constaté que les plus grandes joies dans ma vie provenaient de celles que je voyais dans vos yeux. J’ai donc réalisé que ma propre vie n’aurait aucun sens à moins que je ne m’assure que la vôtre soit, à tout moment, une occasion de bonheur et d’épanouissement. En définitive, les filles, voici la raison pour laquelle je me suis présenté au poste de président des Etats-Unis : pour ce que je veux pour vous et pour tous les enfants de cette nation.

Je veux que tous nos enfants puissent aller à l’école selon leurs capacités intellectuelles ; des écoles qui les défient, les inspirent et qui placent en eux le sens de la découverte du monde qui les entoure. Je veux qu’ils aient la chance de pouvoir aller dans de grandes écoles même si leurs parents ne sont pas nantis. Et je veux qu’ils aient de bons boulots : des boulots qui paient bien et qui leur donnent des avantages tels que l’assurance-santé. Des boulots qui leur permettent de passer le temps avec leurs propres enfants, qui leur permettent d’avoir une retraite digne.

Je voudrais que nous poussions pour franchir les frontières de la découverte afin que vous puissiez voir les nouvelles technologies et inventions qui améliorent nos vies et rendront notre planète plus sûre et plus propre.

Je voudrais aussi que nous poussions nos frontières humaines pour aller au-delà des clivages raciaux, régionaux, de sexe et de religion qui nous empêchent de voir le meilleur qui existe dans les uns et les autres.

Quelquefois, nous serons obligés d’envoyer nos jeunes hommes et nos jeunes femmes en guerre ou dans d’autres situations dangereuses pour la protection de notre pays. Mais quand cela arrivera, je me rassurerai que ce soit pour une bonne et juste cause. Je me rassurerai que nous avons épuisé toutes sortes de solutions à nos différences avec les autres dans la paix et que nous fassions tout ce qui est possible pour la sécurité de nos hommes et femmes au front. Maintenant, je voudrais que chaque enfant comprenne que les bienfaits pour lesquels ces braves Américains se battent ne sont pas gratuits et que le grand privilège qu’on a d’être des citoyens de cette nation s’accompagne d’une grande responsabilité.

C’était la leçon que votre grand-mère a tenté de m’inculquer quand j’avais votre âge quand elle me lisait les phrases introductives de la Déclaration de l’Indépendance, quand elle me parlait de ces femmes et de ces hommes qui ont marché pour l’égalité parce qu’ils ont cru que ces mots écrits sur du papier, il y a de cela deux cents ans, devraient avoir un sens.

Elle m’a aidé à comprendre que l’Amérique est grande, pas parce qu’elle est parfaite mais parce qu’elle s’améliore chaque jour, et que le travail infini de la perfection repose sur chacun de nous. C’est une responsabilité que nous passerons à nos enfants, nous rapprochant toujours des nouvelles générations et de ce que l’Amérique devrait être.

J’espère que vous aussi, vous allez poursuivre ce travail. En rendant juste ce qui est mal et en travaillant à donner aux autres la chance que vous avez eue. Pas parce que vous avez l’obligation de rendre quelque chose à ce pays qui a tant donné à notre famille, bien que vous l’ayez, mais parce que vous le devez à vous-mêmes. Parce que c’est quand vous vous attelerez à quelque chose de plus grand que vous que vous découvrirez votre vraie potentialité.

Voilà ce que je désire pour vous enfin; vous voir grandir dans un monde sans aucune limite à vos rêves et sans aucun accomplissement qui soit hors de votre portée, que vous grandissiez dans la compassion, en tant que femmes engagées qui participeront à bâtir un monde meilleur. Je voudrais que chaque enfant ait la même chance d’apprendre et de réussir que vous avez eue. Voilà pourquoi j’ai engagé notre famille dans cette grande aventure.

Je suis si fier de vous deux. Je vous aime plus que vous ne pouvez l’imaginer. Et je vous suis reconnaissant chaque jour, pour votre patience, votre calme, votre grâce et votre humour au moment où nous nous préparons à commencer une nouvelle vie ensemble à la Maison-Blanche.

Je vous aime, Papa.

Traduction: Phil Nomel

Washington, DC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ