x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Tournée au sud-Comoé: le discours du président Bédié à Assinie

Messieurs les élus Autorités coutumières;
Chers Frères et sœurs d'Assinie ;
Militantes et Militants du PDCI-RDA ;

Bonne et heureuse année 2009! Que l'année nouvelle vous apporte la paix, la santé, la prospérité. Que le succès vous accompagne dans vos entreprises pour le bonheur de vos familles et de chacun de vous.

Militants et Militantes d'Assinie !

La mobilisation populaire et la liesse, qui marquent aujourd'hui l'accueil que les peuples Adouviè et Essouma réservent à mon épouse et à moi-même, témoignent de votre attachement et de votre fidélité à notre idéal commun : celui du progrès pour tous et du bonheur pour chaque Ivoirien et chaque ivoirienne.

II me plaît de noter votre fidélité au PDCI-RDA en ces temps où beaucoup perdent leur âme en vacillant sur leurs convictions, attirés par l'argent facile des acheteurs de conscience.

Vous honorez, ce faisant, les pionniers originaires d'ici, compagnons de Félix Houphouët-Boigny, qui par leur combat et leur vision, nous ont rendu notre dignité, notre liberté et le bonheur de bâtir une nation prospère, unie dans la discipline, le travail et la fraternité. Outre Gabriel Dadié, je pense à Jean-Baptiste Mockey, à Kroutchi II et à bien d'autres grands militants qui ont marqué notre histoire par leur dévouement désintéressé à la cause et à l'idéal du PDCI-RDA.

En hommage à leur mémoire, observons une minute de silence.

Je vous remercie !
Militantes et Militants,

C'est avec une grande joie que je me trouve dans cette cité combien historique d'Assinie, terre natale de Gabriel Dadié, terre sur laquelle a été scellée l'acte de naissance de la Côte d'Ivoire moderne.

C'est vrai qu'aujourd'hui, il ne reste plus trace de ce qui, jusqu'en 1906, fut le port le plus important de la Côte d'Ivoire. Le creusement du canal destiné à faciliter le passage des embarcations a livré la ville d'Assinie à la fureur des eaux de la Bia, un jour de l'année 1942.

Chers frères et sœurs
Militants et militantes d'Assinie,

Votre cité a été au cœur de l'histoire de la naissance de la Côte d'Ivoire à la modernité. Elle a été l'une des premières zones de contact avec les civilisations européennes dès le XVè et XVIè siècles, et particulièrement avec la France à partir du XVIIè siècle, comme en témoigne l'histoire du séjour d'Aniaba à la cour de Louis XTV. C'est pourquoi, c'est sous le nom de royaume d'Assinie que le royaume du Sanwi entre dans l'histoire.

Peuples de contacts, vous avez su développer admirablement le sens de l'amitié. Fiers de votre identité et de votre liberté, attachés à la paix et au dialogue des cultures et des civilisations, vous êtes des peuples dont le sens de l'hospitalité a porté naturellement à l'ouverture aux autres et à la cohabitation pacifique avec toutes les communautés.

Ce n'est donc pas un hasard, si vous avez accueilli ici la première école et la première plantation de café qui ouvraient notre pays sur le monde moderne. C'est la preuve que vous avez saisi de bonne heure le sens de l'histoire. Vous avez compris que l'avenir appartient à l'éducation, à la culture et à l'agriculture modernes.

C'est pourquoi, vous êtes chers au cœur du PDCI-RDA, parti de paix et de dialogue, parti soucieux de l'éducation des populations et de la formation de la jeunesse ainsi que de l'agriculture, socle essentiel de notre développement.

Chers frères et sœurs

Comme vous le savez, la paix, le progrès et le développement de la Côte d'Ivoire se sont malheureusement arrêtés, en décembre 1999. Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, une conspiration a été ourdie pour écarter par les armes le PDCI-RDA du pouvoir.

Ce coup d'Etat stupide s'est avéré stérile et source de tous les maux dont pâtissent, aujourd'hui, tous les Ivoiriens.

En effet, l'une des graves séquelles de cette conjuration, c'est l'avènement du FPI au pouvoir en Côte d'Ivoire pour notre malheur.

Depuis son arrivée au pouvoir, le projet de société du FPI et son programme de gouvernement, ce sont les promesses, les promesses illusoires, les promesses sans lendemain. Tous, vous les connaissez.

Incapable de concevoir des projets de développement et s'étant contenté pendant huit ans de vivre sur les acquis du PDCI-RDA, le parti de Gbagbo a oublié le développement de la Côte d'Ivoire.

Effrayé par son bilan catastrophique, il a peur d'aller affronter le PDCI-RDA dans des élections crédibles. Il s'active depuis quelques jours à ressortir les projets du PDCI pour faire illusion et abuser encore une fois de plus les Ivoiriens.

Chers compatriotes d'Assinie,

Avec le FPI point de salut ! Il n'y a plus d'Etat, plus de justice, plus d'école, plus de centres de santé ni d'hôpitaux, plus d'emplois productifs, plus de sécurité, plus d'entreprises.

L'agriculture, secteur essentiel de notre développement est laissée à l'abandon. Notre économie est sinistrée. L'Etat est en faillite.

Après le scandale des déchets toxiques importés pour de l'argent, les Ivoiriens sont envahis par les ordures ménagères et industrielles. Ils sont obligés de vivre dans l'insalubrité et la pollution la plus dégradante.

Le plan d'eau lagunaire d'Assinie qui a échappé à ces crimes écologiques est pris d'assaut tous les week-ends par les dignitaires et les nouveaux riches du FPI.

Au lieu de développer ici, à Assinie, une véritable industrie touristique qui ouvre la région à la manne touristique mondiale, sources de revenus aussi importantes que les recettes tirées des produits du sous-sol, ces jouisseurs impénitents ont délaissé ce secteur, aujourd'hui à l'agonie.

C'est pourquoi ce qui prospère, sous le régime du FPI, ce sont : le racket, la corruption, les scandales financiers, les détournements colossaux de deniers publics et des revenus des paysans, l'insécurité, les milices et les militants qui s'autoproclament patriotes.

Chers Frères et Sœurs d'Assinie,

Malgré les souffrances insoutenables qu'ils infligent à nos populations, le FPI et ses dignitaires, égoïstes et sans cœur, empêchent l'organisation des élections depuis trois ans.

Gbagbo et ses amis ont trompé les Ivoiriens en s'autoproclamant démocrates. Ils ont porté le masque de politiciens soucieux de « gouverner autrement» la Côte d'Ivoire. En réalité, ils viennent de nous montrer qu'ils ne sont que des fossoyeurs de la nation ivoirienne.

Ils organisent le désordre et se complaisent dans le chaos des institutions. Ils ont rendu la Côte d'Ivoire insignifiante dans le concert des nations. Elle est désormais un pays à genoux.

C'est pourquoi, chers compatriotes, je veux mettre un terme à cette situation inacceptable. Je veux redonner espoir à nos jeunes et à nos populations. Je veux rendre à nouveau possible le rêve des Ivoiriens, le rêve d'une vie réussie et prospère.

Je veux extirper cette misère insoutenable que le FPI a installée dans ce pays qui a tout pour assurer le bien-être de ses populations. Le PDCI-RDA l'a déjà démontré et il est prêt à le démontrer encore!
Militants et Militantes,

Le combat que je mène, aujourd'hui, est un combat pour demain, un combat pour la jeunesse, un combat pour l'avenir de ce pays.

C'est pourquoi, sans verser dans les faiblesses de la pensée unique, je veux rassembler la Côte d'Ivoire. Je veux créer la synergie des intelligences, des compétences et des sensibilités pour la convergence de nos amours pour une nation fraternelle, hospitalière et généreuse. Avec la lucidité, le courage et le pardon, nous le pouvons!

Rassemblons-nous dans le pardon et l'oubli des offenses. C'est dans l'union, la fraternité et la solidarité qu'il est possible de réaliser les plus grandes ambitions.

Chers compatriotes d'Assinie,

Allons donc massivement nous faire enrôler et nous inscrire sur les listes électorales pour obtenir notre carte nationale d'identité et notre carte d'électeur. C'est important ! C'est le seul moyen d'opérer le changement radical auquel aspirent tous les Ivoiriens.

Tenons-nous prêts à aller dans les urnes dire NON au FPI. Votons PDCI-RDA pour faire renaître l'espoir!

Avec vous, avec le PDCI-RDA, avec tous les Ivoiriens qui aspirent à la liberté, à la démocratie, au bien-être, je veux faire revenir la paix, la prospérité, le progrès pour tous et le bonheur pour chacun et pour chacune.

Vive Assinie !
Vive le PDCI-RDA!
Vive la Côte d'Ivoire !

Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ