x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 17 février 2009 | Le Patriote

Côte d’Ivoire : FMI - “Trop de dépenses extra budgétaires”

L’exécution du budget de 2008 n’a pas atteint tous les objectifs. C’est le constat fait par le Fonds monétaire international (FMI) dont une mission a séjourné à Abidjan du 5 au 12 février dernier « à cause principalement des dépenses extrabudgétaires pour les grands travaux de construction de l’État et des subventions plus élevées que prévu pour le secteur de l’électricité, au détriment des dépenses pour les infrastructures de base », constate M. Arend Kouwenaar. Le chef de mission pour la Côte d’Ivoire et son équipe ont passé au peigne fin la mise en œuvre du programme économique de 2008 et appuyé l’Assistance d’urgence post-conflit (AUPC) du FMI approuvée en avril 2008. Il ressort de son rapport que l’activité économique a connu une amélioration en 2008 eu égard à la croissance économique qui a atteint 2,3%, un peu en dessous des prévisions. « La croissance devrait dépasser 3_% en 2009 grâce à la continuation de la relance dans les secteurs industriels », a-t-il indiqué. Néanmoins, il a noté une « hausse temporaire de l’inflation qui a atteint 9% en 2008» du fait de la flambée mondiale des prix alimentaires et du pétrole.
Au sujet des mesures et réformes prises par le Gouvernement, M. Arend Kouwenaar, dans sa déclaration a noté avec satisfaction celles relatives aux recettes et dépenses en vue d’améliorer le contrôle et le rapportage au public de toutes les dépenses de l’État. De mêmes que celles relatives aux secteurs du café-cacao et de l’énergie et les mesures en cours pour améliorer la transparence des relations financières entre le Gouvernement et ces secteurs, y compris par des audits et rapportages réguliers.
Les discussions de la mission du FMI avec les autorités ont également porté sur un programme économique pour 2009-2011 qui pourrait être appuyé par la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC), le guichet concessionnel du FMI à l’intention des pays à faible revenu. A cet effet, le chef de mission a rapporté qu’un accord de principe sur un programme économique sur trois ans pourrait être appuyé par la FRPC. La Côte d’Ivoire pourrait ainsi bénéficier de cette assistance financière du FMI et atteindre le point de décision de l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), si ce programme est approuvé par le Conseil de l’accord FRPC. Par ailleurs, la mission s’est réjouie de « l’intention des autorités d’adopter un Budget 2009 modificatif qui crée une marge budgétaire nécessaire pour accroître les dépenses «pro-pauvres» et «pro-croissance», tout en permettant de répondre aux besoins de sortie de crise », tels que la mobilisation de recettes dans l’ensemble du pays et la réduction des dépenses de fonctionnement et des dépenses non prioritaires en faveur de la réhabilitation des services de la santé et de l’éducation et des infrastructures de base.
Sogona Sidibé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ