x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 25 février 2009 | Notre Voie

Cérémonie de présentation de vœux au ministre de l`Intégration africaine : Les artistes de Côte d`Ivoire proposent la création d`une union continentale

L’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (UNART–C.I) a proposé au ministre Amadou Koné de l’Intégration africaine, la création d’une Union qui permettrait à eux et aux créateurs du continent de « conquérir le monde entier ». Ils ont exprimé leur désir, au cours d’une cérémonie de présentation de vœux de Nouvel à l’autorité ivoirienne, vendredi, à l’Hôtel Ivoire, à Cocody.
A son tour, le ministre leur a présenté ses vœux de Nouvel An, tout en saluant leur courage, leur détermination et la considération qu’ils ont manifestée à son égard. Amadou Koné a salué le caractère talentueux des artistes ivoiriens parce que, selon lui, ils font toujours preuve de créativité dans les différents domaines artistiques. Pour preuve, dira-t-il, leur pays est la plaque tournante de la musique africaine.

Abordant la question du futur renouvellement du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), le ministre a dit son rêve de voir des élections transparentes et démocratiques. Car, pour lui, cela exprimera la maturité de l’ensemble des artistes ivoiriens et rendra l’union plus forte. En outre, il a exhorté les artistes à la paix, à la cohésion, à travailler sans relâche et leur a promis son soutien.
Au nom de l’UNART–CI, son secrétaire général, Martin Guédéba, a exprimé sa gratitude envers le ministre pour son “dévouement à l’égard de leur association ” mais aussi “pour l’ouverture d’un marché artistique au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO)”. Pour lui, Amadou Koné s’est toujours montré disponible vis-à-vis des artistes à qui il accorde une assistance régulière.

Avant de prendre congé de leur hôte, les artistes ivoiriens lui ont offert un tableau d’art frappé d’une tête d’éléphant.


Cissé Moussafa (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ