x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 19 mars 2009 | Nord-Sud

Blé Guirao (Sga de l’Udpci chargé de la mobilisation): “L’Udpci n’a pas manœuvré contre la visite”

Originaire de l’Ouest montagneux, Blé Guiriao, cadre du parti arc-en-ciel s’exprime sur le report de la visite d’Etat du président Laurent Gbagbo.

•Que pensez-vous du report de la visite du chef de l’Etat à l’Ouest ?
Je n’ai pas de commentaire à faire. Le comité d’organisation qui apprécie les réalités du terrain a décidé. C’est ce comité qui est mieux placé pour expliquer ce report.

•Des cadres de la région affirment que votre parti a manœuvré contre cette visite. Que leur répondez-vous?
Ce sont des histoires. C’est faire un très mauvais procès à l’Udpci et à son président. Et ce n’est pas bien. Le président Mabri a appelé de tous ses vœux les populations de l’Ouest à s’impliquer dans l’organisation de cette visite et à accueillir le chef de l’Etat dans la liesse populaire. Il a fait remarquer qu’il s’agissait d’une visite pour la paix. Et qu’il fallait bien dissocier cette visite d’Etat des affaires liées à l’assassinat du président Guéi Robert.

•L’on accuse vos cadres d’avoir poussé les populations à exiger que le corps de Guéi revienne au village.
Il faut cesser de faire des amalgames. Notre président après avoir demandé que l’on réserve un accueil chaleureux au chef de l’Etat a dit qu’il espère que la visite se fera et qu’à travers les adresses du président, l’on puisse savoir qui a tué le président Guéi. Ce qui est normal comme espérance parce que jusqu’à présent il règne une opacité sur les circonstances de la mort de Guéi. Donc, contrairement à ce que ces gens disent, l’Udpci n’a pas manœuvré pour faire reporter la visite. Si elle se tient, nous en serons plutôt contents. Et puis, dans les faits, l’Udpci n’a pas les moyens pour faire échouer une visite d’Etat dans une région du pays.

•Les tenants des revendications autour du corps de Guéi sont présentés comme vos militants.
Non ! Il faut arrêter cela. Des fils et des filles de l’Ouest qui depuis 2002 portent le deuil de leur « père » décident de revendiquer. S’ils disent que pour une fois que le président vient dans leur région, l’on leur dise qui l’a tué, cela est-il un complot de l’Udpci ? Serait-ce donc pour ça que la visite a été reportée ? Que le comité d’organisation nous le dise. Mais, soyons sérieux. Il ne faut pas faire comme si cette revendication légitime des peuples de l’Ouest et de la majorité des Ivoiriens épris de justice, est une banale requête. On veut tous savoir, comment où et pourquoi le général Guéi a été tué et où se trouve réellement son corps. Il faut le savoir pour la mémoire de notre pays. Ceux qui demandent cela sont-ils en train de s’opposer à la visite du chef de l’Etat ? Non, je ne le pense pas.

•Pensez-vous que la visite de Gbagbo sera bénéfique pour le retour de la paix et le bien-être des populations de l’Ouest ?
Sous le président Houphouët Boigny, nous savions que les visites d’Etat étaient des visites de développement. Quand le père de la nation venait dans une région, c’était la fête, car de grosses œuvres sortaient de terre. Cette visite de Gbagbo vise la paix. Mais, pour que les populations soient heureuses d’accueillir le chef de l’Etat, il ne faut pas que des choses restent dans l’ombre. Car, une paix ne peut pas se bâtir sur le mensonge. Des enfants de l’Ouest montagneux ont perdu leur fils. L’Udpci a perdu son leader. Pour la paix, il faut leur présenter les réalités des choses dans la vérité. Nous espérons que la visite sera vite reprogrammée. Il faut que le président ait le courage de se rendre à l’Ouest pour aller parler à ses frères. Les Affi N’Guessan, Lida Kouassi, Alain Toussaint… ont dit devant toute la nation que Guéi partait au front et qu’il a affronté les loyalistes qui l’ont éliminé. Est-ce que cette version des faits est vraie ? Si non, quelle est la vérité ? Les Ivoiriens veulent savoir. On ne peut pas cacher les circonstances de la mort d’un chef d’Etat aujourd’hui. Que Gbagbo vienne donc vite à l’Ouest. On sait qu’il dit la vérité. Qu’il vienne dire la vérité pour les parents, pour l’Udpci et pour le pays.

Propos recueillis par Djama Stanislas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ