x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 avril 2009 | Notre Voie

Développement des cultures pérennes du STCP: L’appui à la recherche au centre des préoccupations

Le directeur régional du Programme de développement durable des cultures pérennes (STCP), Stephan Weise, a indiqué que le conseil exécutif compte mettre un accent sur l’appui au système de recherche pour renforcer la durabilité des produits. Il a fait l’annonce, le mercredi 22 avril dernier, à la clôture de la 6ème réunion du conseil exécutif du STCP qui s’est tenue au Golf hôtel, à Abidjan-Cocody, lors d’un dîner. Le président du comité de gestion de la filière café-cacao, Ano N’Guessan Gilbert, lors de son allocution, a dit que la filière café-cacao sera associée à l’extension du programme STCP. “Nous souhaitons travailler en partenariat pour le bien-être des producteurs et leurs familles”, a-t-il dit.

L’amélioration de la productivité des exploitations de cacao (25 à 30%), l’efficacité de la commercialisation (5 à 15%), la diversification des activités génératrices de revenus, l’augmentation des rendements (6%) et le transfert des compétences sont les priorités de la phase 2 du STCP centrée sur la filière cacao. La présentation de cette 2ème phase (2007-2011) a eu lieu dans le même hôtel, le lundi dernier.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, Alassane Diamouténé, a indiqué que le STCP, qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs de cacao, cadre avec la politique de lutte contre la pauvreté initiée en Côte d’Ivoire. “Grâce au STCP le revenu des producteurs a connu une augmentation de 23 à 55%”, s’est-il réjoui.

Le directeur de STCP Côte d’Ivoire, Robert Yapo Assamoi, lors de la présentation de son bilan, a déclaré que le défi est d’étendre le projet aux autres régions du pays et poursuivre les innovations en matière de commercialisation, d’amélioration de la productivité, etc. Il a rappelé que le STCP a permis de former 37000 producteurs en Côte d’Ivoire, de créer 376 champs écoles, d’accroître de 30% le rendement de la production, d’améliorer la qualité, de régénérer le verger, etc.

Avant la cérémonie d’ouverture, il y a eu une conférence de presse co-animée par les parties prenantes au projet. Le directeur exécutif du FIRCA, Dr. Pierre Aka, a lui révélé que le STCP a permis aux financiers et acteurs du programme de travailler ensemble, de rassembler les outils pour divulgation, d’avoir une visibilité sur les actions centrées sur les producteurs et d’avoir un laboratoire d’innovation.

Gomon Edmond: gomonedmond@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ