x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 avril 2009 | Notre Voie

Wanda Nesbitt, ambassadeur des USA : “Ce sera une bonne chose si on applique l’accord de Ouaga”

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Mme Wanda Nesbitt, a échangé, hier, avec le président Laurent Gbagbo.

Selon la diplomate américaine, l’entretien qui s’est déroulée à la résidence officielle du président ivoirien à Cocody a porté sur la situation politique et économique de la Côte d’Ivoire. «Nous avons parlé de la situation actuelle en Côte d’Ivoire et, bien sûr de la situation politique et économique», a-t-elle déclaré, d’emblée, à sa sortie d’une audience qui a duré près d’une heure. Mme Wanda Nesbitt a ajouté qu’en ce qui concerne la situation politique, elle a évoqué avec le président Gbagbo le processus de sortie de crise. «Nous avons parlé de la sortie de crise et de toutes les étapes qu’il faut franchir avant qu’on puisse avoir les élections», a-t-elle précisé. Etapes parmi lesquelles se trouve, selon elle, le désarmement.

L’hôte du président Gbagbo a noté des aspects positifs dans le processus de sortie de crise, notamment concernant l’identification. «Au niveau de l’identification, on a beaucoup avancé et je crois que si on arrive à appliquer l’accord de Ouaga, ce sera une très bonne chose», a-t-elle plaidé.

Quant à l’appel à la démission lancé par les délégués des Forces nouvelles à Guillaume Soro, Mme Wanda Nesbitt a déclaré qu’il s’agit d’un débat interne aux Forces nouvelles et que son pays n’avait pas émis de jugement là-dessus.

Le fait que la Côte d’Ivoire ait atteint le point de décision de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) a également été au menu de l’entretien entre la diplomate américaine et le président ivoirien. «Nous avons parlé du PPTE, le fait que la Côte d’Ivoire a récemment obtenu le point de décision et de tout ce qu’il y aura à faire pour atteindre le point d’achèvement», a révélé Mme Nesbitt. Elle a ajouté que tout est maintenant une question de temps. Il s’agira pour cela que la Côte d’Ivoire fasse un certain nombre de sacrifices.

Augustin Kouyo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ