x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 31 juillet 2009 | Notre Voie

Salon ivoirien de la microfinance-Koffi Koffi Lazare, représentant de la Première dame : “Il faut faciliter l’épargne”

“Il faut faciliter l’épargne parce que nous devons compter sur nous-mêmes pour pouvoir relever les défis futurs”, a souhaité Koffi Koffi Lazare, représentant de la Première dame, à la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Salon ivoirien de la microfinance. Cette initiative de l’agence de communication MDC s’est ouverte le 29 juillet dernier, à l’auditorium de la Caistab, à Abidjan- Plateau. Le rôle de la microfinance en tant que facteur de développement a été au centre des réflexions de cette édition.

Le ministre Koffi Koffi Lazare, qui a d’abord salué l’initiative, a relevé le rôle de la microfinance dans le processus de relance de l’économie ivoirienne en tant que facteur important de développement. Le représentant de la Première dame a, de ce fait, encouragé les participants qui œuvrent à la promotion de la microfinance, élément important pour vaincre la pauvreté actuelle grandissante dans nos populations.

Selon le représentant du ministre du Plan et du Développement, M. Sarr, parrain de la cérémonie, l’Etat de Côte d’Ivoire est conscient rôle important que jour la microfinance dans la lutte contre la pauvreté. Il a souhaité la professionnalisation de la microfinance afin de booster ce secteur très sensible de l’économie nationale. Cela passe nécessairement par des axes stratégiques définis par le gouvernement, dit-il.

Le commissaire du salon, Aristide Monney, a indiqué, quant à lui, que l’organisation de ce salon répond au souci de promouvoir la micro finance car plus de 900 mille personnes bénéficient des services offerts par ce secteur, ce qui représente une épargne mobilisée de plus de 90 milliards de FCFA. Il compte sur le soutien de tous pour contribuer à la lutte contre la pauvreté qui passe inévitablement par la micro finance qui compte à ce jour 91 institutions pour environ 210 caisses de base légalement constituées.

La présidente de la Fédération nationale des coopératives de vivier de Côte d’Ivoire, (Fenacovici), Irié Lou Colette, a rassuré les promoteurs du soutien des femmes du secteur du vivrier qui sont les principales épargnantes de ces structures. Elle a pris le pari de rembourser les prêts dont bénéficieront ses membres. Egalement, elle a demandé de mettre en place une grande organisation de la microfinance en Côte d’Ivoire, afin de permettre aux femmes de faire avancer le pays.


Djè Abel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ