x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 31 juillet 2009 | Notre Voie

Finale de la coupe nationale 2009 de football : La FIF expérimente les mesures de la FIFA

En raison du drame du stade Félix Houphouet Boigny du 29 mars 2009, la Fédération internationale de football association (FIFA) a pris des sanctions à l’encontre de la Côte d’Ivoire. Pour prévenir toute tragédie à l’occasion des rencontres internationales, elle a enjoint la Fédération ivoirienne de football de n’accepter que 20.000 spectateurs et de dresser un cordon de sécurité 1 kilomètre autour du stade. Deux décisions qui obligent désormais la FIF à être plus regardante sur les questions de la billetterie et de la sécurité. La FIF veut ainsi saisir l’occasion que lui offre la finale de la coupe nationale du 6 août prochain qui oppose l’Africa sports à l’Asec mimosas pour expérimenter la nouvelle donne.

Hier, au siège de la Maison de verre, le président de cette institution (Jacques Anouma), lors d’une conférence de presse improvisée, a rendu publiques les dispositions prises pour ce rendez- vous. Ainsi, en accord avec les clubs, des tickets seront nécessaires pour avoir accès au stade Félix Houphouet Boigny. Une quote -part ira à l’Africa et à l’Asec.

Les virages situés du côté de l’Assemblée nationale seront réservés aux supporters aiglons appelés Membres associés mobilisés (MAM) et ceux de l’Asec, les Actionnaires, iront du côté du Monument aux morts. En dépit de la gratuité de l’entrée, le précieux sésame, c’est-à-dire le ticket, sera également exigé aux autres spectateurs. “N’accéderont au stade que ceux qui seront munis de ces tickets. Nous (FIF) communiquerons sur leurs points de retrait. Il en sera de même pour le parcours à suivre pour avoir accès au périmètre du stade. Nous attendons pour cela les décisions de la commission de sécurité”, a fait savoir Jacques Anouma. “20.000 places, c’est largement en deçà de ce que nous faisons pour les Eléphants. Mais c’est le prix à payer pour ce qui s’est passé au stade Houphouet Boigny le 29 mars dernier”, a-t-il commenté.

Ulcéré, le patron de la FIF a annoncé qu’il est aujourd’hui impossible de jouer en nocturne au Félicia. Pourquoi ? Parce que des armoires électriques entières, des commandes électriques y ont été dérobées et des câbles sectionnés. “C’est du vandalisme, du sabotage. Mais pour faire du mal à qui ?”, s’interroge Jacques Anouma. Qui a indiqué qu’il faut débourser la somme de 30.000.000FCFA pour tout remettre en l’état avant le match Côte d’Ivoire-Burkina Faso comptant pour les éliminatoires combinées de la CAN/ Mondial 2010. “Il se raconte que le stade n’a pas été officiellement remis à l’ONS après le CHAN. Mais le stade n’appartient pas au COCHAN… S’il y a des vols, il faut bien s’adresser à la société de gardiennage. Les prérogatives de l’ONS, c’est de surveiller ce stade et le livrer aux utilisateurs en cas de besoin… Aujourd’hui, on ne sait pas sous la responsabilité de qui est placé le stade Félix Houphouet”, s’énerve le président de la Fédération ivoirienne de football. Il se ressaisit et indique : “Allons à l’essentiel. Et l’essentiel, c’est de nous mettre ensemble pour faire avancer les choses”.

Sur le rejet du projet de loi relatif au sport et aux activités physiques présenté par le ministre Dagobert Banzio, Jacques Anouma a soutenu qu’il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Cet échec interpelle tous les acteurs du sport qui doivent mûrir une réflexion plus féconde avant de retourner devant le Parlement.


R.O.V rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ