x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 23 septembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Location d`un Boeing, délégation de plus de 40 personnes, séjour dans l`hôtel le plus huppé : Les dépenses révoltantes de Gbagbo à New York

Laurent Gbagbo s`est envolé depuis dimanche pour New-York où il répond, apprend-on, à une "invitation personnelle" du président Barack Obama. Mais ce qu`il faut retenir, c`est que ce voyage qui va durer 7 jours met à rude épreuve les caisses de l`Etat. Si l`on en croit en effet les informations très précieuses et riches en détails de notre confrère "Notre Voie", Gbagbo a loué un boeing 737 d`une compagnie privée pour se rendre au pays de l`oncle Sam. Selon des sources avisées, la location d`un tel avion pour effectuer un tel trajet coûte entre 300 et 400 millions de Fcfa. Mais le plus gros est à venir. Car Gbagbo, toujours selon notre confrère, "s`est fait accompagner des membres de son cabinet, de journalistes, de personnalités diverses et de membres du protocole d`Etat et de la sécurité. Ainsi on a noté la présence de Koné Boubakar (directeur du protocole), Jacques Anouma, Silvère Nébout, Désiré Dallo (Dg du Port de San Pedro), Pr Biaka Zasseli, Richard Kodjo, Me Géraldine Odéhouri-Brou, le député Brissi Takaléa Claude…" Tout ce beau monde a déposé ses valises dans l`hôtel le plus luxueux et vous devinez le plus cher de New-York, Waldorf Astoria où la chambre fait au minimum 10 mille dollars U. S (environ 5 millions F Cfa) la nuit. La délégation présidentielle qui comprend donc plus de 40 personnes va passer six (6) nuits dans ce paradis terrestre. Amusez-vous à comptabiliser l`ardoise de l`hébergement, la restauration (nourriture + boisson), la location de véhicules et vous aurez une idée de comment le plus grand socialiste que la Côte d`Ivoire ait enfanté dépense l`argent du contribuable ivoirien au moment où notre pays peine à trouver quelques millions pour honorer certains engagements du processus électoral.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Waldorf Astoria, c`est l`hôtel où loge Barack Obama lorsqu`il se déplace à New-York. Même si notre pays court derrière les Ppte, Gbagbo ne peut se priver de ce plaisir de loger dans le même hôtel que le président du pays le plus puissant de la planète.
Il est bon de signaler que le chef d`Etat ivoirien n`est pas à son premier séjour dans cet hôtel hyper luxueux. Lors d`un précédent séjour aux Etats-Unis, il avait déposé ses valises dans ledit établissement. Si l`on estime que tous les membres de la délégation ivoirienne ont dormi dans des chambres de 5 millions, cela équivaut à 200 millions de Fcfa que l`on dépense par jour rien que pour l`hébergement. Multiplié par six jours, nous sommes à 1,2 milliard de F Cfa. Quand on ajoute la location du Boeing, les autres frais de séjour y compris les perdiems, on peut alors avoir une nette idée de ce que ce voyage va coûter à notre pays, où on nous chante matin, midi et soir qu`il n`y a pas d`argent. On comprend la légitime colère de Michel Arion de l`Union européenne.

AKWABA SAINT CLAIR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ