x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 2 janvier 2010 | Fraternité Matin

Coopération : À la recherche de financement pour l`autoroute Abidjan-Ouaga

Les ministres ivoirien et burkinabé de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby et Noël Bembamba, se sont rencontrés le 28 décembre dernier, dans la capitale burkinabé, pour discuter de la mise en œuvre effective du traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, signé le 29 juillet 2008. Il s’agissait surtout pour eux de rechercher ensemble les voies et moyens pouvant contribuer au financement du projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, cher aux deux Chefs d’Etat, Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré, décidés à redynamiser la coopération entre leurs pays.

Cette rencontre à laquelle les experts des ministères de l’Economie et des Finances des deux pays ont pris part, a permis aux argentiers ivoirien et burkinabé de prendre connaissance des résultats des concertations des experts, et notamment du travail accompli par les ministères des Infrastructures de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso par rapport audit projet.

Lequel présente un ensemble de diligences en quatre points: un chronogramme de mise en œuvre du projet, des termes de référence pour l’étude de faisabilité, un fichier de projet, et un projet de requête de refinancement de l’étude de faisabilité dudit projet. Sur la base de ces diligences, les deux ministres ont convenu d’adresser aux bailleurs de fonds une requête conjointe de financement pour l’étude de faisabilité dont le coût global est estimé à 5,2 milliards de Fcfa.

Le communiqué final qui a sanctionné la rencontre de travail entre les deux ministres fait ressortir qu’ils ont également «réaffirmé l’engagement de leurs Etats respectifs (Côte d’Ivoire et Burkina Faso) à contribuer au financement de cette étude de faisabilité». Et ont émis le souhait que les Premiers ministres ivoirien et burkinabé convoquent à cet effet une réunion conjointe à laquelle prendront part les ministres en charge des Finances, mais aussi ceux qui gèrent le portefeuille des infrastructures en vue de la mise en place d’une équipe de négociation composée de dix membres dont cinq ressortissants par pays. En outre, ils ont souhaité la création d’une structure de coordination, co-présidée par les deux Premiers ministres.


Gooré Bi Hué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ