x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 21 juin 2010 | Le Patriote

SOUBRE/ Investiture de l’Union des coopératives des femmes du vivrier de yabayo - La première dame dribble tout le monde

Annoncée et attendue à Yabayo pour l’investiture de l’union des coopératives des femmes du vivrier de Yabayo le vendredi 18 juin dernier, la première dame de Côte d’ivoire, Madame Simone Ehivet GBAGBO, à la surprise générale, n’est pas venue, créant le désarroi chez les organisateurs et la déception chez les populations. Or aucun indice de ce rendez-vous manqué n’était perceptible. Les grands moyens ont été dégagés pour convoyer les populations du département à Yabayo, les différentes unités ont été déployées pour la sécurité ; le corps préfectoral et les chefs de services étaient tous présents.
C’est le président du conseil général de SOUBRE M MIAKA OURETO SYLVAIN qui prendra la parole avant le début de la cérémonie pour faire avaler la pilule amère : « Les médecins de la première dame lui ont imposé un repos médical forcé malgré sa détermination à venir. Mais pour sauver la situation, elle a dépêché la ministre OHOUCHI CLOTILDE pour la représenter ». La déception et la révolte gagnèrent l’assistance. Certains ont même quitté les lieux en fulminant : « On nous prend pour des enfants». La cérémonie a débuté par la série des allocutions ouverte par le directeur de l’ANADER de SOUBRE. A sa suite, Mme OGOU présidente de l’union des coopératives des femmes du vivrier de Yabayo à fait le point des activités déjà menées : « Notre union exploite 02 Hectares et dispose de 10 étangs piscicoles fonctionnels. Nous livrons l’attiéke aux écoles. Mais nous avons besoin d’un magasin de stockage, d’une chambre froide et d’une ambulance. Nous souhaitons voir la première dame ici, dès qu’elle sera rétablie ». Quant à l’ambassadrice MARIE GOSSE, fille de Yabayo, elle a exhorté les femmes au travail et souhaité une sortie de crise rapide. Le président du conseil général de Soubre a, quant à lui, remercié les uns et les autres pour leurs contributions et leur mobilisation pour la réussite de l’événement. Il a profité pour informer la population sur l’évolution de processus de sortie de crise. La ministre OHOUCHI CLOTILDE a rassuré les femmes de Yabayo quant à la venue prochaine de la marraine. Elle a investi l’union des coopératives des femmes du vivrier de yabayo, installé l’association des femmes malinké de Yabayo et honorées les 12 pionnières du vivrier.
DEVAGA.S CORRESPONDANT
A SOUBRE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ