x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 20 octobre 2010 | LeMonde.fr

Internet : Yahoo! double son bénéfice au troisième trimestre

© LeMonde.fr Par Robert Galbraith
TIC : Le siège de Yahoo!, à Sunnyvale, en Californie (USA)
Le portail Internet Yahoo! a publié, mardi 19 octobre, un bénéfice net plus que doublé au troisième trimestre, à 396 millions de dollars (287 millions d'euros), contre 186 millions de dollars (135 millions d'euros) l'an passé. Ce résultat est un peu supérieur aux attentes, mais le chiffre d'affaires et des prévisions sont décevants.

Le chiffre d'affaires total s'affiche en hausse de 2 % à 1,601 milliard de dollars (1,160 milliard d'euro). Mais une fois retirées les recettes reversées aux sites partenaires, le chiffre d'affaires revient à 1,124 milliard de dollars (814 millions d'euros), un peu en deçà des attentes. "Nous avons eu un solide trimestre avec une bonne croissance des recettes liées aux encarts illustrés, de gros gains dans le bénéfice d'exploitation, et des marges doublées par rapport à l'an dernier", à 12 %, a pourtant fait valoir la directrice générale, Carol Bartz, citée dans un communiqué (.PDF).

"Nous avons cédé les actifs qui ne sont pas dans notre cœur de métier, tandis que nous faisions des acquisitions stratégiques comme Associated Content et Citizen Sports, et nous avons développé des partenariats essentiels avec (les réseaux sociaux) Facebook et Twitter et (l'éditeur de jeux) Zynga pour améliorer l'expérience Yahoo! pour nos 600 millions d'internautes", a-t-elle aussi souligné.

PAS DE COMMENTAIRES SUR AOL

Mais ces résultats laissent certains experts sceptiques. "On attend toujours la preuve convaincante qu'il y un redressement du chiffre d'affaires", note par exemple l'analyste Mark Mahaney à Citigroup. Pour le trimestre en cours, les prévisions sont par ailleurs décevantes, avec un chiffre d'affaires (hors recettes reversées aux partenaires) envisagé entre 1,125 et 1,225 milliard de dollars, alors que les analystes tablaient sur 1,26, une stagnation.

Lors d'une téléconférence avec des analystes, la responsable de Yahoo! s'est également refusée à commenter les informations de presse sur un possible rapprochement avec son concurrent AOL, qui serait encouragé par certains fonds d'investissement. Quant aux départs en série de hauts responsables du groupe, elle les a minimisés : "Certains s'en vont, certains sont promus, et des gens bien arrivent", a-t-elle assuré, trois semaines après l'annonce du départ de la responsable des activités en Amérique, Hilary Schneider.

L'action gagnait 1,03 % à 15,65 dollars (11,33 euros) dans les échanges électroniques à la clôture de la Bourse de New York, après avoir chuté de 2,73 % en séance.

LEMONDE.FR avec AFP et AP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ