x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 7 novembre 2010 |

Environnement : De graves incendies de forêts menacent la Côte d’Ivoire

© Par Emma
Cinquantenaire de la Côte d`Ivoire: le président Laurent Gbagbo assiste à la prise d`armes au palais
Samedi 7 août 2010. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le défilé militaire est le point culminant des cérémonies marquant la fête de l`indépendance. Photo: le passage très applaudi des sapeurs-pompiers militaires
Ong bonair.org - L’année 2010 a été marquée en Côte d’Ivoire par une pluviométrie abondante. De nombreuses victimes et des dégâts matériels ont été malheureusement déplorés à Abidjan et à l’intérieur du pays. L’Ong Bon Air s’associe à la douleur des familles éplorées.

Une autre conséquence des pluies abondantes de cette année est la poussée inhabituelle des graminées. Il s’agit de cette herbe qui couvre la quasi-totalité du territoire ivoirien.

La saison sèche accompagnée des vents de l’harmattan est attendue dès le mois de novembre en Côte d’Ivoire. Persistant souvent quatre à cinq mois dans les régions du Centre et du Nord de la Côte d’Ivoire, l’harmattan est la période des feux de brousse.

Des rapports transmis par les représentants de l’Ong Bon Air dans ces régions et vérifiés par la suite par les experts de notre Organisation non gouvernementale soulignent de sérieux risques d’incendies violents en Côte d’Ivoire à partir de la dernière semaine du mois de novembre.
Dans les régions de la Vallée du Bandama, du Bafing, des Savanes et du Denguelé, les équipes de l’Ong Bon Air ont constaté que de nombreuses plantations d’anacardiers sont entourées de hautes « forêts » de graminées.

Selon les informations recueillies sur place, ces régions sont malheureusement soumises chaque année, à de nombreux feux de brousse volontaires ou accidentels.
L’Ong Bon Air a, au cours de sa mission, mené des sensibilisations auprès des populations pour se prémunir contre les feux de brousse qui auront plus de violence cette année du fait de l’abondance des hautes herbes.

Mais, les risques restent toujours grands et nécessitent une action plus vigoureuse de sensibilisation et d’encadrement des populations.
L’Ong Bon Air lance un appel urgent au gouvernement ivoirien pour anticiper sur les feux de brousse qui pourraient décimer de nombreuses plantations dans les régions citées ci-dessus.

Aux autorités politiques et administratives locales, l’Ong Bon Air demande de prendre toutes les mesures pour empêcher les départs de feux.

Aux populations, l’Ong Bon Air conseille la plus grande prudence pour éviter les cultures sur brûlis et la chasse au feu qui sont identifiées comme les principales causes des départs de feux.

Fait à Abidjan le 02 novembre 2010

Pour l’ONG Bon Air
Le Secrétaire Général
Vamara Gbon Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ