x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 novembre 2010 |

L`Ong CCAF s`engage pour un arbre de noël en faveur des enfants malades de l`ulcère de buruli

© Par DR
Arbre de noël : L`Ong CCAF s`investit pour les enfants atteints de l`ulcère de buruli.
Photo: De gauche à droite : Pr ASSE, Directeur du Programme de l’Ulcère de Buruli Côte d’Ivoire, Mme Alice Gobo Gonay, Présidente Fondatrice de l’ONG CCAF.
Contexte et justification
Reconnue comme le berceau de l’humanité, l’Afrique est paradoxalement le continent où la condition humaine est des plus déplorables. Si son histoire même (traite négrière, colonisation etc.), peut expliquer son retard au développement, le très faible taux d’alphabétisation des populations africaines avec une forte dominance chez les enfants de moins de 15 ans, apparaît comme la véritable épine dans l’essor de l’Afrique.
Selon le rapport 2010 de l’Unesco sur l’éducation pour tous, c’est en Afrique subsaharienne que le taux de scolarisation reste le plus faible, avec 73 % au primaire et 59 % au secondaire en 2007 sur 72 millions d’enfants non scolarisés dans le monde. Même si l’organisme annonce que ces chiffres caractérisent une hausse de la scolarisation dans la région par rapport aux années précédentes, force est de reconnaître que «Le défi, qui se présente à nous, est d’aider les pays pauvres à augmenter durablement les taux de scolarisation et à améliorer la qualité de l’éducation tout en veillant à ce que tous les enfants terminent leur cycle scolaire». Dixit M. Desmond Bermingham, Directeur du Global Compact on Education.
Dans la perspective des objectifs du millénaire, la communauté internationale a donc identifié l’éducation comme l’une des clés pour la croissance économique, la réduction de la pauvreté et la lutte contre les maladies telles que le SIDA et autres fléaux.
Aider donc au développement de l’Afrique reviendrait à scolariser ses enfants et à leur offrir les conditions idéales d’instruction et de développement personnel ; Ceux-là même qui sont appelés à assurer la relève.
C’est dans cette dynamique que sous le prétexte de la Fête de Noël, occasion universelle de partage en faveur des enfants, l’ONG CCAF (Common Causes Africa) a initié l’événement « Un Noël pour toi ! ». Pour « Faire de l’Education, le meilleur cadeau pour l’Enfant Africain ».
La fête de Noël, un support social
Pour un élan humanitaire
Tradition millénaire désormais universelle, la fête de Noël est aujourd’hui un prétexte de partage, de charité et de solidarité.
Cette fête, par toutes ses formes d’expression, crée des souvenirs communs et entretient le sentiment d’appartenance à une famille. Chacun trouve, à sa manière, cette façon de construire ce lien : partager un repas, une veillée, écouter des histoires, se réunir autour de la crèche.
Avec la place grandissante de l’enfant dans la famille, le jour de Noël est devenu une fête des enfants, où leurs désirs sont réalisés, pour le plus grand bonheur des adultes.
Alors que la Noël offre donc aux enfants de tous pays, le droit légitime à la réjouissance et au partage, nombreux sont ceux qui parmi eux, notamment en Afrique, n’ont pas cette chance pour divers motifs : Décomposition de la cellule familiale, marginalisation, pauvreté, invalidité par la maladie, détention pénale etc.
« Un Noël pour toi ! » se veut donc une bouffée d’oxygène pour ces enfants en situation difficile, notamment face aux besoins d’éducation et d’instruction.
Un Noël pour toi !

Présentation
Manifestation annuelle inter-pays, « Un Noël pour toi ! ». est une opération de mobilisation sociale et d’action humanitaire en faveur de l’insertion scolaire des enfants en situation difficile sur le continent africain, à l’occasion de la fête de Noël.
Une cible d’enfants sera retenue chaque année dans un pays donné en rapport avec une action à poser, selon notre maître mot:
• Décloisonner le champ social, autour d’une cause commune: L’enfance en péril
Face aux émouvants maux que traverse l’Afrique (pauvreté, instabilité politique ; violations des droits humains, etc.), faisant de l’enfant, l’être le plus vulnérable, nul ne doit rester inactif. “L’union fait la force”, a-t-on coutume de dire.
Mettant donc à contribution de bonnes volontés au-delà des clivages socio-politique et géographique, « Un Noël pour toi ! ». S’attache à égayer, protéger et encadrer par l’éducation, l’enfant africain au profit du bien-être communautaire.
Plusieurs activités majeures caractériseront l’opération :
• Avant l’événement
L’Opération Donner un peu de Soi
C’est une campagne de mobilisation des leaders d’opinions (Arts, médias, politique, religieux, sport etc.). Ceux-ci sont appelés à travers un spot radiotélévisé, à porter un message de solidarité au profit des enfants bénéficiaires et à sensibiliser le public pour un élan collectif.
Les Journées Scolaires de Solidarité (JSSO)
Mettant à contribution les établissements scolaires, ces journées visent à donner l’occasion aux enfants en cours de scolarisation de porter un message de solidarité au profit de leurs homologues non scolarisés ou ayant difficilement accès à l’éducation. Après avoir été informés et sensibilisés sur l’opération, les élèves procéderont à une petite procession appuyée de slogans, sur le parvis de leur école.
• Le jour de l’événement
Dons de kits scolaires et d’équipements d’encadrement
Le jour de l’événement, lors d’une cérémonie officielle, l’ONG Common Cause Africa, avec le concours de ses partenaires, remettra aux bénéficiaires, des kits scolaires (bourses d’étude, matériels didactiques…) et/ou des équipements d’encadrement (Salles de classe et d’informatique, cantines, latrines, etc.) selon l’action retenue.
Un arbre de Nöel
Clôturant la manifestation, un Arbre de Noël sera offert aux enfants bénéficiaires à qui un Père Noël distribuera divers cadeaux sur un fond d’animations variées.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ