x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 2 décembre 2010 | Le Temps

Football, Liga, / Jose Mourinho (entraineur du real de madrid) - «Pas une humiliation»

Même s’il reconnaît avoir connu la pire défaite de sa carrière à Barcelone, l’entraîneur du Real Madrid José Mourinho ne veut pas voir en ce 5-0 une humiliation. Pour lui, les joueurs doivent montrer qu’ils ont la force de se relever, et se motiver pour la suite de la compétition.
José, 5-0, est-ce votre plus lourde défaite en tant qu’entraîneur ?
Oui, probablement. Je ne me souviens pas avoir jamais perdu avec 5 buts d’écart ! Mais c’est ainsi. C’est une défaite facile à digérer car nous n’avons eu aucune possibilité de l’emporter. Ce n’est pas de ces défaites dues à l’arbitrage, à une erreur ou à la malchance. Il faut voir que la semaine dernière, nous avions un point d’avance et aujourd’hui, deux de moins au classement que Barcelone. C’est ce qui compte. Une défaite de 2, 3 ou 5 buts d’écart, ce n’est pas l’important.
Mais le score n’est-il pas une humiliation pour le Real ?
J’ai toujours dit que le Barça était un produit fini et que nous ne sommes qu’en construction. On l’a vu aujourd’hui. Le Barça a fait un très grand match et il faut les féliciter. Ils ont joué à un niveau très élevé tandis que nous avons fait un très mauvais match. La différence entre les deux équipes n’est pas de cinq buts. Évidemment que je suis triste mais au final, c’est une défaite, pas une humiliation.
Le Barça a frappé un grand coup et a pris la tête du classement tout de même…
Il reste encore une longue saison. L’année dernière, je suis revenu d’ici avec l’Inter avec une défaite et à la fin, c’est nous qui avons gagné la Ligue des Champions. Donc, rien n’est encore définitif, il reste beaucoup de matches à jouer et un match retour à Bernabeu. C’est par là qu’il faut regarder maintenant, vers l’avenir et avec une motivation encore plus grande pour la suite de la compétition.
N’avez-vous pas peur que le moral des joueurs ne souffre de cette défaite ?
Il faut avoir du caractère et aller de l’avant. Il ne faut pas pleurer, jamais. On peut pleurer de joie quand on gagne un titre, mais quand on en prend cinq, on doit repartir avec la volonté d’aller s’entraîner, d’aller jouer et de gagner les prochains matches. Dommage que le match de Valence ne soit pas demain, ainsi nous n’aurions pas eu le temps de penser à cette défaite.
Comment analysez-vous le match ?
Nous avons donné deux buts en première mi-temps proches du ridicule. A partir de là, tu as deux options, fermer le jeu et en rester là, ou mettre plus de pression et monter plus haut avec les risques que cela entraîne. C’est là qu’ils nous ont fait mal, en contre. Nous avons laissé des espaces entre les lignes. Le Barça a fait un match fantastique, mais moi, je dois m’occuper de mon équipe qui avait bien réussi jusque-là. Maintenant, il va falloir travailler dur.
Et vous, comment vous sentez-vous ?
Ce n’est pas un match où tu as la sensation d’avoir pu aider ton équipe. J’ai essayé à la mi-temps de les rassurer et de leur donner envie de repartir pour gagner, mais Barcelone nous a marqué un troisième but et tout était terminé. Je voulais que l’équipe ne perde pas «l’équilibre» ni la dignité jusqu’à la fin. Je me suis senti impuissant. J’attendais beaucoup plus et les joueurs aussi.
In sport24.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ