x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 21 décembre 2010 | Destination Santé

Paludisme : les bons résultats du Sénégal

Au Sénégal, plus de huit foyers sur dix possèdent au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Ce qui montre bien que les efforts déployés ces cinq dernières années pour favoriser la lutte contre le paludisme commencent à payer.

Résultat, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest le nombre de cas de paludisme a chuté de 41% entre 2008 et 2009, passant de 300 000 à 179 000. Quant à la mortalité des enfants, elle a reculé de 30% entre 2005 et le début 2009.

Ces résultats spectaculaires ont été obtenus grâce aux stratégies mises en place par le Plan mondial de lutte contre le paludisme, Roll Back Malaria. Plus de 6 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribuées entre 2005 et 2010, et des traitements préventifs pour les femmes enceintes ont été mis en place. Ces opérations ont fini par payer.

Si la tendance actuelle est confirmée ces prochaines années, le Sénégal pourra servir d’exemple à de nombreux programmes nationaux. Et éventuellement, ouvrir la voie à l’élimination du paludisme en Afrique de l’Ouest.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ