x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 6 janvier 2011 | Nord-Sud

Brèves Eco

Capitalisation : la Brvm franchit 3500 milliards Fcfa

La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) vient de franchir un nouveau palier en atteignant 3502 milliards Fcfa (environ 6,653 milliards de dollars) à l’issue de la séance de cotation de mardi.
Cette capitalisation enregistre ainsi une hausse de 6 milliards FCFA par rapport à la séance de la veille (1 FCFA équivaut à 0,0019 dollar).
Toutefois, elle est moins élevée que celle de lundi où elle se situait à 25 milliards Fcfa. La capitalisation du marché obligataire demeure, quant à elle, toujours stationnaire à 457 milliards Fcfa.


L‘industrie du transport aérien reprend

Selon les statistiques provisoires rendues publiques par l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci), les compagnies aériennes des 190 Etats-membres ont transporté quelque 2,5 milliards de passagers en 2010, soit 6,3% de plus qu’en 2009, année où le taux a fléchi en raison de la crise financière mondiale. Pour l’Oaci, l’importante croissance du trafic aérien reflète les perspectives positives de l’économie mondiale. Le trafic international a ainsi progressé de 8,8%, du fait d’une forte reprise des voyages d’affaires et de loisirs sur de grandes distances.


Nouveau record des prix alimentaires mondiaux

Les prix alimentaires mondiaux ont atteint un nouveau record en décembre (6ème mois consécutif de hausse), a annoncé mercredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), dépassant les sommets atteints en 2008 quand leur flambée avait provoqué des émeutes dans plusieurs pays. L’indice mensuel de la Fao mesure les variations de prix d’un panier de produits incluant céréales, oléagineux, produits laitiers, viande et sucre. Il s’est établi à 214,7 points le mois dernier, contre 206,0 en novembre et au-dessus de son précédent record touché à 213,5 points en juin 2008.


Electronique : vers des ventes historiques en 2011

Les sourires sont de rigueur à Las Vegas. Et pour cause : l’industrie électronique ne s’est jamais aussi bien portée. Selon les données publiées, mardi, par les organisateurs du Consumer Electronic Show (Ces), en partenariat avec le cabinet GfK, le marché de l’électronique grand public a rebondi de 13 % en 2010 pour s’élever à 873 milliards de dollars soit environ 430.000 milliards de Fcfa. Du jamais vu dans l’industrie. Mais déjà, les analystes prévoient une nouvelle année record en 2011, avec un marché proche de 1 000 milliards de dollars (environ 500.000 milliards de Fcfa), soit une progression de 10 %.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ